Dimanche, 11 septembre 2011 : Le bas-du-Fleuve.

11108


Bonne fête cher World Trade Center, espérons qu’un jour les Hommes se lanceront des fleurs au lieu de bombes et d’avions ! Quand les hommes vivront d'amour (Raymond Lévesque).

Nous renouons avec les matins frisquets qui vont de pair avec le camping Québécois. Tous les Floridiens devraient vivre l’expérience de marcher le matin dans l’herbe mouillée, en gougounes, pour se rendre au bâtiment des douches.

C’est une autre belle journée qui débute. Nous avons maintenant identifié le clocher d’église aperçu de l’autre coté du Fleuve, c’est celui de St-Irénée, en partie caché par la Pointe de Cap-aux-Oies. Toujours très pratique les cartes et la boussole à défaut d’un GPS.

Nous devions faire un peu de vélo ce matin puis prendre notre déjeuner à la Salle Communautaire du camping. Eh bien ! Il vente à écorner les bœufs et les déjeuners sont terminés depuis la Fête du Travail, on aurait dû s’en douter.

Nous plions donc bagages et dénichons LE restaurant de déjeuner de La Pocatière. Sur la rue principale qui est en fait la 4ième Avenue, au numéro 505 très précisément, se trouve le restaurant Opéra. Si on ne peut pas s’extasier sur le sourire de la propriétaire et des serveuses, on peut toutefois se délecter de leur assiette Brunch à $9,95. On y retournera sûrement en espérant qu’ils n’auront pas lu le blog !

Nous continuons notre lent retour par la route 132. Nous n’arrêtons pas à la Fromagerie de St-Roch-des-Aulnais car ce n’est plus là qu’ils le fabriquent. Quand tu veux l’original, tu te rends à la source.

Les villages se succèdent avec un arrêt à l’Islet, premier lieu d’établissement des D’Astous vers 1730. Les Le May nous battent à platte couture avec l’arrivée de leur ancêtre en 1653. Visite du cimetière pour tenter de dénicher un D’Astous, en vain, par contre, nous dénichons une Babin et une Durand. L’un de mes ancêtres ayant épousé tour à tour une Osithe Babin puis une Angélique Durand. Ceux qui me connaissent auront tout de suite deviner de laquelle je descends!






Nous en profitons également pour visiter de loin les campings rencontrés sur notre route.
Nous recommandons celui de l’Islet-sur-Mer directement à coté du quai et d’où vous pouvez aller visiter le Musée Maritime du Québec à pied. 


Aussi celui de Montmagny, juste avant ou après la Rivière du Sud selon la direction de votre voyage. Le Camping Pointe-aux-Oies, 45, av du Bassin N, juste de l’autre coté de la Rivière à l’endroit du traversier qui mène à l’île aux Grues. Cela a l’air compliquer expliqué de cette façon mais vous avez l’adresse, achetez vous un JP Esse !


C’est assez incroyable le nombre de Westfalia que nous apercevons sur notre route. Il va falloir vérifier si le rassemblement du CICCW se tenait en fin de semaine dans la région. Celui des Mononc’s en Folie se tient la semaine prochaine au Parc de la Rivière Gentilly de Bécancour. J’ignore encore si nous pourrons y aller.

C’est assez plaisant cette façon de voyager sans se presser et en arrêtant un peu partout au gré de notre curiosité. Enfin, une vraie fromagerie à St-Vallier et le fromage qui fait couic-couic sous la dent se retrouve dans Forest.

Arrêt diesel à Lévis. J’essaie autant que faire se peut, de trouver un Couche-Tard, histoire de bien garnir mon compte CAA. À chaque plein, c’est environ $3,00 qui est versé dans mon compte, une bien faible consolation mais bien meilleure que celle du gars qui attend ses 8,900 Pétro-points pour s’offrir un lavage de luxe !!!!

Magnifique demeure à vendre sur un promontoire dominant le Fleuve St-Laurent. Vues exceptionnelles sur plus de 180 degrés. Vaste stationnement pouvant aisément accueillir un Forest et plusieurs autres voitures. Libre immédiatement, on demande Mononcle Martial Le May.











 Vue vers Montréal. En face, derrière le gros bateau, le quai de Portneuf.




 Vue vers Québec. Sur la pointe, le Domaine Joly.












Pas étonnant que les terrains du bord soient libres !
C’est finalement au Camping Pointe de la Roche de Deschaillons que nous jetons l’ancre. Une descente vous mène directement au bord du Fleuve. Cette descente doit coûter les yeux de la tête à entretenir si l’on en juge par les prix demandé en cette période hors-saison. Finalement, nous avons opté pour un deux services dans la dernière rangée à $35 taxes comprises, Wi-Fi gratuit.

D’un autre coté, il fait beau et même assez chaud pour mettre des shorts si on est pas trop frileux. Faut savoir profiter de la vie et de la santé tant qu’on l’a. Paroles de Pierrôt.


La Paix du Hors-Saison !


 Les plus observateurs reconnaitront sûrement le bateau derrière !
Une campeuse heureuse, ça n'a pas de prix !
Bonne Nuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.