Vendredi 9 septembre 2011 : Edmunston.



Nous effectuons une courte visite au Camp puis nous quittons le Lac Baker vers 10h00 pour nous rendre à Edmunston. Il n’y a que 21 miles à faire. Nous nous dirigons au Centre d’information et mettons enfin nos vélos au sol. C’est d’ailleurs la première fois que nous mettons le support à vélo sur Forest et tout va bien.

Il y a 10,5 km entre Edmunston et le Parc Provincial de St-Jacques où nous avons prévu venir camper ce soir. La journée est superbe, des journées de pluie comme aujourd’hui, on en prendrais à tous les jours.

Cette piste cyclable se rend jusqu’à Rivière-du-Loup pour une distance de 134 km. Étant en majorité situé sur une ancienne voir ferrée, la pente dépasse rarement les 4 %. La partie la plus ardue se trouvant entre Rivière-du-Loup et Cabano.

Mauvaise surprise en arrivant au Camping…il est fermé !   Méchante organisation qui croît encore que la planète arrête de tourner après la Fête du Travail. Encore quelqu’un qui n’est pas au courant que la population vieillit, qu’il y a plus de retraités sur les routes qui font du camping. Des ignorants du réchauffement de la planète qui ne se sont pas aperçu qu’il est maintenant possible de camper jusqu’à la fin octobre ! Ou bedon tout simplement des employés trop heureux de mettre la clé dans la porte et de retourner pointer au chômage pour l’hiver. J’espère simplement qu’ils en profiteront pour écouter un peu les nouvelles, prendre le pouls de la planète et se mettre à jour sur certaines réalités de 2011.

En après-midi nous avons droit à une visite privée du moulin à papier Twin Rivers par mon cousin Donald mais, auparavant, il a fallu affronter LE douanier américain.

Nous n’avons jamais eu de gros problème aux Douanes mais là, ce fut différent; les douaniers du Madawaska parlent presque tous français et ne se gênent pas pour l’utiliser. Nous répondons au question d’usage puis, au but de la visite je répond que je vais visiter le moulin à papier avec mon cousin qui y travaille. C’est qui ton cousin ? Et l’on se rend compte que c’est son voisin immédiat. Je me dit que ça va aller vite ERREUR ! V’là qu’il se lance dans le questionnaire détaillé avec une fouille en règle de l’intérieur de Forest allant même vérifier si quelqu’un se cache dans la toilette ou sous le sofa. Au début je pense qu’il me fait une farce avec la complicité de mon cousin. BEN NON ! Y’é fou de même ce douanier là ! By the book jusqu’au bout des ongles. HORREUR, nous sommes surpris en possession d’une tomate non coupée. SAISIE immédiate de l’alien tomatoes avec visite au bureau pour compléter les formulaires de saisie. Il est dommage que je ne puisse vous décrire la face des autres douaniers devant effectuer la paperasse mais cela en disait loin sur leur opinion concernant ce confrère. Pour atténuer, disons que nous avons complètement paralysée la circulation pendant 10 minutes.

La porte du moulin se trouve environ 100 mètres plus loin que la douane et j’apercois mon cousin qui observe stoïquement la scène. Il a l’habitude, le chanceux possède la double citoyenneté.

Superbe visite guidée, Sylvie et moi sommes maintenant des connaisseurs en fabrication de papier. Nous savons aussi qu’il y fait très chaud et que c’est très humide. Sylvie a même eu droit à un beau splash de pâte à papier sur ses jeans neuves.

C’est ensuite les retrouvailles avec la famille et le souper au Lakeview Restaurant de Ste Agatha. Personne n’a pensé à nous dire qu’il y avait aussi un superbe camping juste à coté où nous aurions pu camper et Forest était demeuré stationné chez mon cousin.

Le Lakeview est à retenir. Situé en haut d’une montagne avec une vue sur……le Lac. Comment avez-vous deviné ? Le vrai nom de lac est le Long Lake mais tout le monde l’appelle Lac Ste-Agathe. La nourriture, succulente et une facture beaucoup moindre que ce que vous auriez pensé. Le fait que le cuisinier soit le frère du mari de mon autre cousine n’a rien a y voir.

Nous reprenons Forest et retraversons au Canada. Il n’y a pas de file d’attente. Le douanier est jasant : il trouve Forest superbe et se fout royalement du contenu de notre frigo. Il faut préciser que nous lui avons déclaré de rien avoir acheté aux States, il en aura déduit que notre frigo est 100% Kascher Canadien!

Le Parc Provincial étant fermé, il est maintenant temps d’expérimenter une nouvelle forme de camping et j’ai nommé : Le dodo chez Wal-Mart. Le douanier nous a d’ailleurs confirmé la légalité de la chose. Nous ne sommes pas seuls; déjà 2 gros Class A et 2 Class C occupent l’endroit. Nous choisissons un endroit plat, ouvrons le slide-out, fermons les rideaux et nous sommes prêts pour le dodo.

Seule petite ombre au tableau, la réserve d’eau est presque vide et Sylvie en aura juste assez pour sa douche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.