10 octobre 2011: Jour J moins 10 !

Un paquet de petites aventures ont agrémenté le dernier mois. Certaines tristes, d'autres joyeuses.

Ajouter une légende
Notre fille Caroline a dû nous confier son beau gros Herman dont la santé se détériorait de jour en jour. Nous sommes allés le chercher, un vendredi soir, à l'aéroport, directement de Kuujjuaq pour le transférer, dès le lendemain matin, chez le vétérinaire de Victoriaville. C'est dans le plus grand confort de Forest qu'Herman a fait le voyage.












Étant donné que c'tait la fin de semaine du rassemblement des Mononc's en Folie et que c'était juste à coté...on est allé leur montrer notre nouvelle monture. Nous avons passé un superbe après-midi avec une température estivale et avons même souper à la belle étoile, évènement rarissime pour une fin septembre.

Il est 22h00 et nous sommes sur le retour; autoroute 40, près de Louiseville, un gros hibou a quitté son perchoir pour fondre sur une proie. Malheureusement pour lui, toute sa attention étant occupé par son lunch, il n'a pas vu Forest qui s'en venait au moment où il reprenait son envol. J'ai tout tenté pour l'éviter mais BANG ! Pôvre djibou !

Les véhicules qui me dépassent me flashent leurs lumières et je m'arrête. Je n'ai plus aucune lumière à l'arrière, le noir total ! Sans doute un fusible qui a sauté, l'on verra cela demain matin à la maison.

Pour faire une histoire courte, sachez que Mercedes-Benz est probablement le roi de l'ordinateur. Il y en a partout et pour tout et ce n'est sûrement pas par hasard si ces véhicules tombent en panne si souvent pour un rien. Si l'ordinateur détecte un pet de travers, il coupe aussitôt l'alimentation et tu es bon pour revenir en towing !

Concernant l'éclairage arrière, il n'y a plus de fusible ! La quantité de courant est calculé par un ordinateur qui coupe le jus lorsqu'il détecte une surcharge. C'est probablement ce qui est arrivé lors de la collision du volatile avec le feu de position avant droit.

Le problème est que l'ordi est calibré pour faire allumer, mettons, 10 lumières sur un Sprinter normal mais que modifié en Forest, il en possède 17. Suite au choc plumeux, l'ordinateur retombe en mode original et n'accepte de fournir le précieux jus qu'à 10 lumières, pas plus. Comme 17 allument, il détecte une surcharge et recoupe le courant.

La solution ? Faire comme Forest River et demandé au concessionnaire de reprogrammer l'ordinateur pour 17 lumières. Tout devrait bien allé jusqu'au prochain hibou.

Il y a toutefois un autre problème qui s'appelle panneau de contrôle des lumières de Forest. Il semble y avoir quelque chose qui a sauté là aussi et je n'ai pas vraiment envie de vider mon portefeuille chez un autre concessionnaire.

A l'origine, Dieu créa la terre et la lumière. Entre les deux, il place une batterie puis un fusible et tout le monde que c'était bon.

Mon expérience de Westfalia m'a grandement aidé et merci à Martin Dudemaine pour ses explications sur les relais. J'ai tout simplement parti un nouveau fil d'une batterie (Forest en compte 3), mis un fusible et amené le courant vers l'arrière où se trouve le fil principal des lumières. Les deux furent branché à un relais qui est mis en route par le fil original qui arrive de l'ordinateur maléfique. Ce dernier a maintenant l'impression qu'il n'alimente qu'une seule lampiote et tout le monde il est heureux. Coût de l'opération, environ $20. Je n'ose même pas imaginer le total des concessionnaires !

Nous en sommes maintenant aux derniers préparatifs. La météo est fantastique et nous battons des records de chaleur jour après jour. Le temps idéal pour minoucher un peu Forest. C'est le Congé de l'Action de Grâces.

Pour ce qui est de Herman, malheureusement, il a dû être euthanasier.  Nous en sommes très très tristes car  on l'aimait beaucoup ce bon gros pitou...

2 commentaires:

  1. Me donne vraiment pas le goût de changer de VR.
    Pourquoi jour J moins 10, vous partez bientôt pour plus longtemps? Genre plus au sud?

    RépondreEffacer
  2. Nous partons pour la Floride le 20 octobre prochain. Nous y serons environ 1 mois.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.