23-24-25 et 26 novembre 2015 : Alafia River State Park.






Ce Park fut créé en 1998 sur le site d’une ancienne carrière de phosphate. Le phosphate est utilisé comme engrais pour les cultures et se retrouve abondamment en Floride. Malheureusement, il se trouve à une trentaine de pieds sous la surface du sol et il faut donc creuser pour l’atteindre et l’extraire. Il en résulte des monticules de terres déplacées et des trous de creusage entre ces monticules; un paysage quasi lunaire comme en font foi les carrières présentement en exploitation.






Par contre, une fois la mine fermée et la nature reprenant peu à peu ses droits, une vocation nouvelle attendait ce terrain. En effet, la Floride affichant généralement un  relief des plus plat pour ne pas dire platte, ces amoncellements de sable devinrent le lieu de réjouissance de centaines d’adeptes du vélo de montagnes ou plus précisément et en anglais, du Trail Bike.



C’est le rendez-vous obligé de tout ce qui se construit en fait de Fat Bike et autres vélos aux pneus surdimensionnés. Des cyclistes de tous âges dans des pistes et des circuits de toutes sortes.











 

Il existe un concours intitulé la plus belle table à pique-nique. Ais-je une chance ???

Monsieur Champignon, on vous interpelle !


Et la Rivère Alafia là-dedans ? Et bien, la branche Sud de cette rivière serpente la frontière du Park sur une douzaine de miles mais il y a très peu d’accès et, quelle déception, aucune location de canot ou kayak. Selon la Ranger Jeanne Pratt, cela s’en vient pour l’an prochain ! Le nom fut quand même choisi car cela sonnait mieux que Old Phosphate Quarry State Park!

À chacun son nid et les poteaux seront bien plantés ! (Proverbe Floridien)

Je me sens si seul sans toi !



Le camping ne compte que 30 sites et il est très difficile d’en obtenir un, surtout les fins de semaine, nous savons maintenant pourquoi. C’est donc pour une période de 4 jours (lundi à jeudi) que nous sommes campés sur le terrain 24. Il y a deux boucles de camping avec des terrains donnant sur l’extérieur de la boucle ou sur l’intérieur. Ceux donnant sur l’extérieur sont des back-ins comme dans la plupart des State Parks tandis que ceux donnant sur l’intérieur sont des pull-thrus parallèles à la route. Le plus beau terrain de tous, à notre humble avis, est le terrain 4, un back-in qui offre une superbe vue sur le lac.

Le site 24 après l'orage !

La vue de notre premier coucher de soleil.

Ça, c'est devant chez nous ! C'est plein d'eau, les moustiques n'en sortent que la nuit...ouf !





Pour les services, il n’y a qu’un seul et unique bâtiment et une seule et unique douche par sexe ! Si vous pognez la grande blonde grimée aux longs cheveux devant vous, nous vous suggérons de retourner à votre site et de revenir une heure plus tard !

Pierrôt retrouve le goût à la lecture, John Grisham !

On a pas le temps de faire cela à la maison.

Faut aussi prendre soin de Forest et frotter un peu.

Et encore frotter.

Faut aussi réparer de temps à autre !

Deux ans pour réparer c'est de la procrastination au cube !




Le Park est également prisé des amateurs de chevaux qui y disposent même d’une écurie et d’un clos fermé pour leurs quadrupèdes. Des pistes leurs sont réservées parmi tous ces sentiers de vélos et de randonneurs. Ils sont au top des priorités, tous doivent leur céder le passage. Pour le Pierrôt, ce n’est pas un problème étant donné qu’il est allergique aux chevaux. C’est sa seule allergie d’ailleurs.  En fait, non, pas la seule, je suis aussi allergique aux incompétents et encore plus aux incompétents qui croient ne pas l’être, ils deviennent alors des cons pétants !

Lui me semble être des plus compétents !

No Vacancy !

Je suis belle en joual vert !!!!

Et moi donc ?




Nous nous sommes donc aventurés dans les sentiers équipés de nos valeureux hybrides et, ma foi, nous nous en sommes pas mal tirés. Même s’il nous a fallu mettre pied à terre quelques fois because de méchants gros trous de bouette traîtresse, c’est cahin-caha que nous avons passé un après-midi dans les pistes classées EASY LOOP. En fait, nous les avons toutes roulées pour un total non-officiel de 15 kilomètres.



Attention, le casque de vélo est obligatoire et vous comprendrez rapidement pourquoi en voyant les petits ponts et les racines d’arbres qui rendent le parcours plus intéressant.

Dans la River Loop.

Hi! Ha! Ho! Ouf !

Dans la Rock Garden Loop.




Un tattou en maraude nous cause une belle frousse en détalant du sentier directement sous nos roues. Nous nous vengeons plus tard sur deux petits chevreuils bien vautrés peinards dans l’herbe. 





Les trois sentiers sont fort différents l’un de l’autre; le River Loop est en pleine terre humide et tropicale. On poursuit avec la Rock Garden Loop, celles des chevreuils, au terrain sec et doté d’une végétation mixte palmiers feuillus. La dernière, la Sand Pine Loop à la piste sablonneuse mais traversée par les racines de Palmetto Saw fort nombreux. Je n’ai jamais été si heureux d’avoir des amortisseurs sur ma fourche avant, pôvre Sylvie !!!


Et voici la Sand Pine Loop.

Il y a aussi une multi-piste beaucoup plus dégagée.


Nous avons également pédalé sur la route 39 vers le Sud. En roulant jusqu’à la rue Tatcher il est possible de découvrir la rivière Alafia dans les limites du Park. C’est probablement à cet endroit que s’effectuera la location de canots et de kayaks, souhaitons-le très fort.








Sylvie et les oranges vertes (Tintin 1964)
Il parait que s’y trouve un gros Buddy de 8 pieds mais le Wally n’est visible nulle part. Les seuls
spécimens de la faune présents sont un ibis blanc et une tortue. Par contre, il pousse des orangers le long de la route. Bien que ce ne soit pas encore la saison, nous en avons cueillis quelques unes que nous espérons voir orangir. Les pommes rougissent, les oranges orangissent !


Bien visé mais la vitesse de l'obturateur n'a pas suivi !




Pour le canot, donc, c’est partie remise car, bien que Madame Jeanne nous ait trouvé un centre de location pas très loin, ces derniers ne louent pas les jours de semaine en cette période de l’année. Dommage, peut-être samedi ???

Petit apéro, humus et filet de mullet fumé, un délice.


Petite randonnée de fin de journée.

On les cherchait dans les bois, ils étaient au camping !!!



Le Park se remplit peu à peu car demain est Thanksgiving aux States. Une fête encore plus populaire que celle de Noël. C’est la grande fête du rassemblement familial et aussi la période durant laquelle les routes, aéroports et gares sont bondés. C’est aussi pourquoi il nous faut trouver un autre Park car tous les terrains de State Parks affichent complet dans un rayon atteignant l’infini et même au-delà !!!!! Où irons-nous ? That is the question !

C'est demain, la dinde a tellement hâte !


Dernier coucher de soleil.

C'est la Pleine Lune ici, chez vous aussi ?

12 commentaires:

  1. wow un autre beau petit coin de paradis. Superbe les photos

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci. En effet, nous découvrons de nouveaux Parks et en demeurons enchantés.

      Effacer
  2. Vous leur faites tellement une belle publicité que ce State Park devrait vous payer pour ça. Je retiens qu'il faudra s'y prendre à l'avance pour réserver dans ce camping. J'aime beaucoup la photo après "les moustiques n'en sortent qu'après la nuit..."

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils nous veulent comme Volunteer !
      Les moustiques sortent, nous on rentre dans Forest !!!

      Effacer
  3. Réponses
    1. Toujours bon Grisham. Quelles recherches et quelles sources de renseignements dans ses livres.

      Effacer
  4. Que lisez-vous de Grisham présentement?
    Les photos sont magnifiques, mais je me suis trop embourgeoisé pour aller sur un pas de service. Je préfère m'en tenir aux 3 services, ainsi, je n'attends que après une belle brune et pas de problème avec les grandes blondes grimées :)
    Bonne continuation de voyage

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Belle surprise que ce commentaire cher Tahoe. Sylvie m'a dit que tu lisais beaucoup toi aussi.
      Je lis À l'ombre de Gray Mountain, tout sur l'exploitation dégueulasse du charbon dans les Appalaches.

      3 services ? On comprend mais tu devras te priver des beautés des State Parks. Pour nous, on change encore trop souvent de place pour que ce soit un problème. Par contre, on prend toujours 3 services si on reste plus longtemps que 4 jours.

      Effacer
    2. As-tu lu les autres grisham? C'est un auteur que j'adore.
      Aussi, j'aime bien Tom Clancey qu semble presque écrire les révolutions à venir comme dans Chefs de guerre.
      Même en voyage, j'en profite pour lire un peu.
      Continuez ce blog que je suis, même si je ne réponds pas souvent...

      Effacer
    3. J'ai délaissé Clancey il y a un bout, faudrait que je m"y remette, j'aimais bien. Mon préféré demeure Ken Follett avec ses briques, quelles recherches fantastiques et que d'informations.

      Effacer
  5. Très beau plateau de service pour l'apéro,
    de qu'elle année date t'il.
    Et que dire de votre nappe de camping j'adore,
    j'en suis jaloux.
    Unik

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour le plateau: Renaud-Bray
      Pour la nappe, Camping World. On t'en rapporte une si tu veux !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.