5 au 7 avril 2019 : Kelly Park, Apopka, FL : Retour à Blue Spring ! ou Quand la déception se révèle payante !




Il y a des fois où les évènements te forcent à revoir tes projets et, parfois, pour le mieux.

Nous avions prévu aller canoter sur la portion navigable du Spring. Comprendre ici, la portion où la descente en trippe est terminée.

Il faut d’abord se rendre à l’office du Park pour obtenir un laissez-passer qui est gratuit pour les campeurs.  À retenir :  Aucun laissez-passer n’est remis passé midi. Ensuite, on se rend dans une autre section du Park nommée Camp Joy, c’est là que ça se complique !

Il faut laisser la voiture au stationnement, très mal indiqué d’ailleurs, et marcher environ 1000 pieds jusqu’au Spring. Avec un OT146 qui pèse 79 livres sans les vestes, pagaies et autres nécessités, c’est carrément trop. On songe sérieusement à s’acheter un porte-canot à roulette !

Mais, pendant que l’on réfléchit au bord du Spring, une armada de canot s’adonne à passer, des canots de location.

-         Hey You, you-hou, where did you rent those canoes ???
-         At King’s Landing ! Just pass the curve !

Recherche rapide sur le cellulaire, appel, réponse !

Frais de $10 pour utiliser leur rampe de mise à l’eau ou, pour $20, rampe  et retour du canot par shuttle ! Intéressant, tu descends jusqu’à la rivière Wekiwa.

This trip is 8.5 miles long with several spots to stop and have a snack or just swim and fish. It will take you about  four hours to do unless you’re not in a hurry.  On average, the trip last about 4.5 hours.  You must plan to be on the water no later than 11 a.m. No reservations needed.

Voir tous les details sur le site de King’s Landing: https://kingslandingfl.com/rates/

Mets-en qu’on est intéressé ! Vite, en direction ! On sort du Camp Joy, tourne à droite, maximum ½ mile mais…..on s’est jamais rendu, des dizaines et des dizaines de voitures stationnées sur l’accotement, une foule qui se dirige vers le King’s Landing. Ça va être une autoroute à canots, c’est certain et ce n’est pas pour nous aujourd’hui !

Par contre, c’est certain, on va revenir, un jour, de très bonne heure et en plein milieu de semaine, un jour de pluie ou par une nuit sans lune, promis.

Bon, PLAN B ! Sylvie ne se peut plus de retourner à Blue Spring, des fois qu’il y aurait encore des manatees dans le Spring là-bas. (à 72°F celui là) !

Au moins une heure de route jusqu'à Orange City mais c’était sans compter sur le méga détour causé par la réfection totale de la route 46 qui en a ajouté une quinzaine d’autres !



Belle surprise à l’arrivée, pas de file d’attente et on trouve même un stationnement dans la partie du bas, pas très loin de la rampe de mise à l’eau. 

Finalement, beaucoup moins achalandé qu’on l’aurait crû même si la baignade est ouverte. Par contre, cela signifie que les manatees ont quitté. Bon, on a nos maillots, autant en profiter !

Une première promenade sur le boardwalk nous réserve une première belle surprise ; une grosse tache sombre immobile de l’autre côté du cours d’eau. Alligator ou Sirène ? Il aura fallu attendre que le vent cesse de rider la surface de l’eau pour apercevoir cette belle grosse vache marine qu’est le manatee !!! 






Nous continuons notre exploration pédestre jusqu’à la passerelle des baigneurs et assistons à une scène incroyable : Une grosse maman manatee et son rejeton viennent d’y entrer. Les Rangers, sur terre et sur l’eau, s’assurent qu’ils disposent de tout l’espace vital nécessaire pour évoluer sans contact avec les nu-mains (les nu-pieds aussi).







Si on peut réfréner les ardeurs des baigneurs, il n’y a pas de contrôle possible sur les grosses bibittes elles-mêmes et voilà ti-pas que la maman se met à pousser gentiment et délicatement un jeune baigneur se trouvant sur la route de son bébé. Le ti-gars là va s’en souvenir toute sa vie !!!

Ben voyons !!!!
 
Sous les ballounes, y'a des plongeurs !


D'où le maximum de 5 pieds de Kelly Park !!!


Sylvie capote ! Vite, vite, faut aller mettre le canot à l’eau !!!

Bon, pas 1000 pieds à faire ici mais 150 sûrement. Qu’importe, la vue de la bête magique nous donne des forces supplémentaires et, en moins de temps qu’il n’en faut pour crier manatee, OT146 est prêt à naviguer.

La rampe de mise à l’eau fait partie du secteur de location du Park. Vous pouvez donc louer canot et kayak directement ici. Comme il y a aussi des excursions commentées en gros pontons, la concession se trouve sur la rivière Saint Johns qui, en passant, serait l’une des trois seules rivières coulant du Sud vers le Nord en Amérique, est-ce vrai ?



Si la navigation est interdite sur le Spring aux embarcations à moteur, elle est toutefois permise aux canots et kayaks du moins jusqu’à l’aire de baignade.

L’eau cristaline des Springs constitue un avantage fantastique pour explorer le contenu liquide des lieux ; on voit facilement le fond même s’il se situe à 20 pieds sous la coque.



On pagaie doucement, on observe, on espère, on photographie sous l’eau avec notre petite Fuji amphibie, on farniente, on se cache à l’ombre tandis que les manatees se cachent à l’eau, ha ha ha.



Patience !

Nous ne sommes pas les seuls aux aguets !

Mais ! Serait-ce ?

Eureka, c'en est un !!!!


Et, soudain, le miracle, une grande et grosse forme grise glisse sous l’eau, émergeant de temps en temps pour respirer un bon coup. 

On a attendu ce moment des années durant !



Je l’ai immédiatement surnommé le Sergent en raison des trois marques bien distinctes sur son dos, vestiges d’une malheureuse rencontre avec une hélice de bateau, marques malheureusement très courantes sur ces belles bêtes. 

Nous nous mettons immédiatement en chasse, nous efforçant de demeurer à distance respectueuse mais  Sergent en a décidé autrement et vient se coller sur notre canot au point où le Pierrôt a dû manœuvrer d’urgence car il nous aurait sûrement soulevés. 

Hé ! Ho, le gros, pousse mais pousse égal !!!


Sylvie, elle, vit son rêve. Elle n’aurait qu’à laisser glisser sa main dans l’eau pour le caresser mais, non, full respect des directives!

Nous l’avons ainsi accompagné jusqu’à l’aire de baignade où il a fallu un certain temps avant que les baigneurs et observateurs ne se rendent compte de sa présence, un gentil géant des plus discrets.

Personne ne se doute de la présence du géant !
 
Sylvie vient en aide au pêcheur s'étant emmêlés les pinceaux, heu, les Rapala !!


Ayant été plus qu’assouvis, il ne nous restait qu’à aller faire trempette avant de reprendre la route mais, encore une fois, la vie nous réservait une dernière surprise. 

On barbotte !

Comment faire mourir de rire un manatee !


Alors que le Pierrôt barbottait avec son ti-kit de snorkeling, voilà que Maman Manatee et fiston, ceux du début, décident de quitter le Spring vers la rivière Saint Johns. 

J'veux m'en aller !



Bébé hésite, y’a du monde à l’eau et, dans cette partie, aucun Ranger pour régler la circulation nautique. On fait notre possible, on lui laisse la place mais ce n’est pas facile de passer l’échelle des baigneurs. 

Ça passe ou ça casse !


Il est là ! Il est là !



Tellement épaté par sa présence, j’en oublie presque d’utiliser la caméra et, finalement, bébé pique un sprint vers la sortie ! J’ai bien tenté de le suivre mais rien à faire, beaucoup trop rapide et il a l’avantage de l’élément.  

J'en ai profité pour immortaliser la faune aquatique.






 
Ça, c'est la photo que j'aurais rêvé de prendre, piquée sur le web.


C’est là où nous voulions en venir avec cette idée que les imprévus de la vie vous amènent parfois à découvrir des choses encore plus formidables que ce à quoi vous vous attendiez.


Je parierais sur une buse à épaulettes. Débusquée par Oeil de Faucon Sylvie.

On vous a déjà jasé mets chinois ???? Chine-Chine !



6 commentaires:

  1. "...on se cache à l’ombre tandis que les manatees se cachent à l’eau, ha ha ha."

    Eh boboy !!! je ne sais pas si un jour "m'a m'y faire" avec ses jeux de mots Hahaha !!! Et puis non, moi aussi j'aime ça !!!

    RépondreEffacer
  2. Wow !!! Il y a de l'action chez-vous !!! et c'est super. Vraiment étonnant que de retrouver à Blue Springs en avril et d`y côtoyer des lamantins. C'est vrai que c'est un rêve que de pouvoir les approcher en canot, vous êtes des chanceux !!! En plein coeur de l'hiver, pas de canot sur la "Spring"... Pour vous donner une idée de comment l'engouement pour le caravaning combiné à l'accroissement des Baby boomeer a un impact sur les choix que nous devons maintenant effectuer... Voilà 10 ans ...on partait sans réservations, voilà 5 ans on réservait en septembre, voilà 3 ans en mai... cette année... 11 mois PILE à l'avance ( à la seconde près) deux ipad et chronomètre et il nous a fallu 4 jours d'essai pour obtenir un site...donc en changeant à chaque jour de date. Bref... ON COMPREND DE NE PAS ÊTRE LES SEULS À AIMER ... C'EST TELLEMENT le PLAISIR QUE DE S'ÉVADER...en RV Vos photos sont super chouettes !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un beau merci pour ce magnifique commentaire.
      Vous avez bien raison pour les réservations, plus question de partir en No Where si vous n'avez pas les nerfs solides ou un portefeuille bien rempli.

      Effacer
  3. Tout un récit! Tu as su nous garder en haleine jusqu'à la fin. Bravo !!!

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.