Mardi, 16 avril 2013 : Cypremont Point State Park





Après avoir paressé un peu dans Forest à l’air climatisé, il nous faut maintenant affronter le taux d’humidité de 110% qui sévit dehors. Quelle meilleure destination que le bord du Golfe avec sa brise. Nous avions déjà tenté de nous rendre au Cypremont Point State Park mais une partie de la route était fermée et il nous aurait fallu faire un détour de plus de 60 miles. Nous nous étions dit; à plus tard et ce plus tard, c’est aujourd’hui.

Toujours assez hétéroclite comme paysage lorsqu’on roule en Louisiane; les maisons mobiles délabrées côtoient les belles demeures qui côtoient une grosse usine et un RV Park peuplé d’épaves ! Côté paysages, ce sont toujours les champs de riz et les champs de vaches !

Cypremont Point est à l’image de ce que nous avons aperçu hier sur la route 82. Des camps et encore des camps ! La seule différence est qu’il y en a beaucoup plus et que certains sont assez chics merci ! Cherchez, il y en a beaucoup à vendre, vous trouverez sûrement un camp à votre goût.

Pour environ $35,000 ! Votre pied à terre en Louisiane !
 Il y en a vraiment de tous les genres:

Les beaux-frères !

Les prévoyants ou les économes !
 Quand à la hauteur, on voit aussi de tout !

Les téméraires !

Les classiques !

Les paranoïaques !

La brigade d'incendie est équipée à la fine pointe !

Ceux là ont aussi un pied-à-terre à Seaside en Floride !  


Attention, ils traversent la route sans même regarder !


Même ici, certains se croient très important et s'enferment !


Le Cypremort (probablement Cyprès mort) State Park est un tout petit Park situé sur une pointe entre la Baie Vermillon et le Golfe du Mexique. Le prix d’entrée est d’un gros $1,00 par personne. C’est un endroit de baignade et c’est idéal pour pratiquer tous les sports aquatiques demandant un peu beaucoup de vent. Ici, OUBLIEZ les belles plages de Floride le long du Golfe, ça ressemble plus à une plage le long d’un de nos lacs au Québec.  Bizarrement, l’eau y est très peu salée. Comme nous n’avions pas apporté les maillots de bain, il fallut se contenter de marcher sur la plage à se faire venter et c’est agréable! Malheureusement, il n’y a pas de camping dans ce Park.


La plage qu'on aurait bien voulu essayer !

Des poppys !

Hé Mme la Loutre, hé, ho.....une photo SVP !

Nous avons repris la route vers Abbeville pour aller luncher au Dupuy’s Oyster Shop. La salle à manger n’est pas ouverte mais il est possible de manger au bar. Au menu, un blackened catfish à $8,95 avec sauce au miel et ail. L’essayer, c’est l’adopter ! En regardant le menu, nous constatons que ce petit resto est le plus dispendieux des restos Cajun à date mais c’est très bon et très propre.  





Les toilettes sont propres, ça augure bien pour la cuisine!
À la télévision, un seul sujet sur toutes les chaînes américaines;
l’attentat terroriste du Marathon de Boston, 3 morts et 176 blessés !









Nous digérons le dîner avec une petite promenade dans Abbeville avec une visite de l’église et du Square. Gros choc en sortant du restaurant, nos lunettes ont complètement embuées; humide vous dîtes ???


Gabriel et Marie, Gabriel et Évangéline, Gabriel et Evelyne...


Dans le cadre de la série: Vous souvenez-vous de cela ?

L'ancienne gare devenu boutique à cadeaux.

Pour Rose-Emma !


Tellement humide que même le pare-brise embue !


Le Pierrôt est à la recherche d’une vieille pompe à main, vous
Encore mieux que ProBass !!!
savez, celles en fonte peinturée rouge avec le grand bras ? Pas facile à trouver même au FleaMarket. Nous avons entendu parler de Harbor Freight à Lafayette, pourquoi pas ? Nous revoici donc encore sur la route, direction nord mais nous ne trouverons pas de pompe, back order que la Madame nous a dit. On s’est quand même repris avec quelques autres achats.

Cette histoire d’oiseaux mi-rouge, mi-noir nous intriguent encore ! Nous retournons donc sur nos roues et remontons jusqu’au Catfish pour tenter de les revoir. Peine perdue, nous avons revue la grosse buse mais pas les petits oiseaux. Nous sommes revenus par le Lake Martin et la route 90 jusqu’à Abbeville.


Sur la route 90, une route à trois voies, 2 camions remorques de la même compagnie sont côte à côte dans la voie du centre et celle de gauche, ne laissant que la voie de droite pour dépasser. On dirait même qu’ils s’arrangent pour attraper chaque feu rouge et mettre un temps infini pour reprendre leur vitesse de croisière. Le tout en pleine heure de pointe, ahurissant !
 

Quatre suggestions si vous vous trouvez dans la région de Saint-Martinville et Abbeville;
·         La visite du site d’Évangéline avec la grosse maison créole,
·         Un tour de bateau avec Bryan Champagne sur le Lake Martin
·         La visite de l’usine Tabasco à Avery Island et Jungle Garden.
·         Une visite de l’usine Konrico à New Iberia, 307 St-Ann st.





Nous arrivons chez Betty’s juste à temps pour la fin de Content l’heure. C’est beaucoup plus agréable et moins gênant avec 2-3 couples que le terrain au complet ! Le Betty’s RV Park est vraiment pour ceux qui aiment fraterniser avec leurs voisins. Tout le monde se connaît ou veut vous connaître ! Si vous êtes du genre casanier ou gêné, il vaut peut-être mieux aller ailleurs! Mais vous allez manquer quelque chose ! Betty adore ses campeurs et gère le Park comme une bonne Grand-Maman à la poigne solide. Lors de Content l’heure, il n’est pas rare que de la nourriture se retrouve sur la table au grand plaisir de chacun. Elle organise aussi des soupers communs, nous venions juste de manquer le gros souper de crawfish !

Pour le terme Content L'Heure, sachez que je n’ai pris aucune liberté quand à la translation du terme; je n’ai que cité Betty. Déjà que c’est fantastique que certains aient conservé un ti-peu de français, on n’est quand même pas pour les chicaner sur la syntaxe !

Quand Betty s’informe de notre itinéraire, elle nous dit que ça ne donne rien d’aller se promener ailleurs qu’en Cajun Country en Louisiane parce que c’est ici que les gens sont le plus sympathiques!  Et c’est vrai, nous trouvons également que les gens sont sympathiques mais notre goût de l’aventure ne nous retiendra pas d’y aller voir!

La journée d'aujourd'hui !



Important : Il n’y a aucun sanitaire chez Betty’s, vous devez fournir votre douche et votre toilette ou passer la journée à sentir le swing ! Le terme self-enclosed prend ici tout son sens. Il faut y demeurer au moins 2 jours pour apprécier. La première journée, on vous traite poliment comme de la visite, la deuxième, vous faites partie de la famille !


Coordonnées : Betty’s RV Park, 2118 S State Street, Abbeville, 
ZIP 70510 ,  tél: (337)893-7057 ,  

2 commentaires:

  1. Vous visitez (et nous faites visiter) vraiment une Louisiane "profonde". Fait bien différent que le circuit plus connu qui longe la 10.
    Non, non ne chicanez pas Betty, me semble de l'entendre dire "content l'heure" avec un accent délicieux.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.