Mardi, 23 avril 2013 : Fort St Jean Baptiste, Natchitoches.





Ce sera notre dernière visite du voyage et notre dernier repas Louisianais, profitez-en et regalez-vous !


 
Replongeons-nous dans l’histoire; Nous sommes en 1716 et une énorme partie de l’actuel USA est encore à découvrir et à posséder. Les Français sont en Lousiane qui est beaucoup plus étendue que l’État qui porte son nom, les anglais poussent du côté Est et les Espagnols du côté Ouest. C’est pour mettre un frein à cette dernière poussée que l’on envoie Sieur Charles Claude Dutisné à Natchitoches pour construire une garnison visant à empêcher les Espagnols de traverser la frontière. C’est en 1722,  que notre compatriote Louis Antoine Juchereau de St-Denis (même s’il venait de Beauport) prend le commandement du fort qu’il gardera jusqu’à sa mort en 1744. Il se fera tatouer à la façon des indiens et épousa une espagnole de l’autre côté de la frontière. Fin diplomate le Monsieur !  De la façon dont on nous le décrit, c’était quelqu’un de très aimé et très respecté.



Les plans originaux du fort ayant été retrouvés à La Nouvelle-Orléans, il fut assez aisé de reconstruire le Fort pour les visiteurs. La seule amélioration fut l’utilisation de poteaux de palissade en bois traité, évitant leur remplacement aux 4 ans !

On essaie de me passer du bison pour du castor !


Le Fort comprend tout d’abord un centre d’accueil avec petit film avec sous-titres en français et une exposition d’objets relatifs au fort. Il faut ensuite prendre un sentier qui nous amène au Fort lui-même où l’on est accueilli par deux soldats d’opérettes dans les rôles de soldats des Compagnies Franches de la Marine. Oui, oui, la même compagnie que celle qui se trouve sur l’Île Ste-Hélène, en-dessous du Pont Jack Carter de Montréal!



L’un des soldats nous fait d’abord une démonstration de tir au fusil
avec un vrai Bang et de la vraie fumée. Un bon soldat pouvait tirer ainsi un coup de feu à chaque 15 secondes ! Bravo ! Le deuxième soldat nous raconte l’histoire de la reconstruction du Fort. Il est bien placé pour en parler car il est un descendant direct de l’ingénieur en chef Broutin qui a dessiné les plans !







Passons maintenant du volet culturel au volet gastronomique. La région de Natchitoches est reconnue pour ses Meat Pies et c’est ce que nous allons déguster aujourd’hui. 





Le restaurant le plus réputé pour ce mets, selon les recherches de Sylvie, se nomme le Lasyone’s, 622 Second Street, Natchitoches, LA.

Le restaurant a ouvert ses portes en 1967 et n’a probablement jamais été rénové depuis ! Il s’agit vraiment d’une institution, un peu comme Schwartz…. de la rue St-Laurent. On y va pour la bouffe, pas pour le décor. 


Comme tous les plats Louisianais, il semble que l’importance soit dans le goût et vraiment pas dans la présentation ! Nous pourrions résumer le Meat Pie comme une préparation de tourtière 80% bœuf, 20% porc, le tout épicé selon une recette secrète puis enveloppé et frit comme un énorme egg roll chinois !

Et vous conservez les verres souvenirs !!!
Est-ce que c’est bon ? Mais oui, c’est délicieux et libre à vous d’y ajouter de la Hot Sauce ou du ketchup, tous les goûts sont dans la nature. Nous faisons une unique mise en garde; n’hésitez pas à retourner votre assiette en direction du micro-onde pour réchauffer les accompagnements (patates, squash, riz, etc) qui étaient plutôt tièdes.

La dernière visite en ville sera pour le plus vieux Magasin Général de Louisiane, le Kaffie-Frederick Inc. Vous y trouverez toutes sortes de vieux objets de votre enfance à l'état de neuf, oui, oui, flambant neuf !! C'est enfin là que Pierrôt a trouvé une pompe à main en fonte pour la fontaine de l'étang ! Flambant neuve !


  
 C'est quasiment plus un musée qu'un magasin. La section quincaillerie est encore en fonction et possède tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
 
C’est maintenant le temps de dire Au Revoir à cette petite ville qui nous a charmés. Voici maintenant comment prononcez ce nom, j’aurais dû vous le dire dès notre arrivée mais nous ne le savions pas encore. Natchitoches se prononce en trois syllabes : Nâ-ki-toch, et voilà !

Le trèfle est en pleine floraison, où sont les abeilles ???
La ville de Junction, séparée en deux états.


Nous reprenons maintenant la route du Nord. Question d’y aller doucement, nous optons pour les petites routes au lieu de la I-49, nous nous rendons ainsi jusqu’à la Capitale de l’Arkansas, patrie de Bill Clinton, grand amateur de cigare et de pipe et nous trouvons un camping Passport-America juste de l’autre côté de la rivière. Le North Little Rock RV Park offre des sites PA à $11,56 la nuit. Un conseil, prenez soin d’avoir un adaptateur 50-30 ampères car toutes les prises sont de 50 !





À notre arrivée au RV Park, le Pierrôt aperçoit un pelleton de cyclistes qui semblent follement s’amuser.  Il les revoit quelques secondes plus tard s’élancer au-dessus de la rivière sur un ancien pont qui semble dédié à l’usage exclusif des cyclistes et piétons.

Aussitôt installés, le Pierrôt n’a qu’une idée, sauter sur son vélo et aller explorer cette piste mystérieuse.  Il réussit à convaincre Sylvie de l’accompagner pour une petite ballade.  





C’est ainsi que nous découvrons à Little Rock une piste cyclable de 18 miles de part et d’autre de l’autre de la rivière Arkansas.  Du côté de la ville de Little Rock, elle longe un long parc avec des installations pour les petits et pour les grands.  Malheureusement, la noirceur tombant, il est déjà temps de retourner au camping.  Nous nous promettons de revenir et d’explorer plus à fond la capitale de l’Arkansas.

À défaut d'un coucher de soleil, un lever de pleine lune !

Little Rock AK.

9 commentaires:

  1. J'en r'viens pas, j'ai un appareil reflex, tout le kit et je ne réussis pas à avoir une lune comme la vôtre avec votre petit appareil (hybride?)
    Ou bien je suis pourrie comme photographe, ou bien je ne suis pas au bon endroit ou la bonne heure pour la lune.
    Très jalouse!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça m'a pris du temps avant de comprendre que le zoom automatique ne fonctionne pas sur la lune. Il faut le mettre en manuel et l'ajuster sur l'infini, même que l'infini moins une toute petite coche, c'est encore mieux.

      Effacer
  2. C'est vrai que c'est une belle lune!
    Un petit vélo électrique, même si ça peut sembler mémère, à se servir qu'en le besoin se fait sentir seulement, ça te clanche un Pierrôt, c'est pas long!
    Bion-X devrait me payer pour toutes les fois où j'en ai vanté les avantages.
    J'aime vraiment les cours d'histoire, les magasins et resto spéciaux. Je ne peux pas m'empêcher de penser que les légumes manquent cruellement aux menus!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as absolument raison Nicole! Ça manque de couleur et de croquant! Mais le Pierrôt est pas mal adepte de mal-bouffe, si je n'étais pas dans sa vie, les fruits et légumes ne feraient pas beaucoup partie de son régime alimentaire! Mais bon... sa mère a 87 ans et aime les Big Macs de McDo et les poutines de Valentine!
      Pour le vélo, j'aurais monté la côte si le Pierrôt n'aurait pas bifurqué brusquement sans que j'aie le temps de baisser mes vitesses!

      Effacer
  3. S'cusez, grosse faute d'ortographe dans mon commentaire. J'étais partie pour écrire autre chose, ça m'appendra à me relire. J'étais trop contente de m'imaginer Sylvie dépassant le Pierrôt dans une côte en lui faisant un pied de nez!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui Madame, c'est ce qui arrive qu'en on se relit pas !
      Un vélo avec un V8, ça existe ?

      Effacer
    2. Chère madame, pourriez vous cesser de venter le Bion-X, ma blonde aussi lit ce blog, elle n'a pas besoin d'arguments supplémentaires. ;-) Pour les légumes, il parait que le ketchup c' est un légume.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.