Lundi, 14 mars 2011, New Orleans
Pascal nous a offert comme cadeau une magnifique carte avec nos déplacements. Pour vous y rendre:
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=210182135219015578355.00049e5ef13ae93bfedfc&ll=36.949892,-84.111328&spn=16.970397,28.256836&z=5
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=210182135219015578355.00049e5ef13ae93bfedfc&ll=36.949892,-84.111328&spn=16.970397,28.256836&z=5
Il restera maintenant à apprendre comment la garder à jour !
Aujourd’hui, ce sera plutôt comme une journée de congé dans nos vacances. On prend donc notre matinée un peu paresseusement quoique la rédaction et la publication du blog demande un peu de temps.
La journée se résume à une longue promenade en vélo, oups, pardon, en bicyclette! C’est Sylvie qui nous dirige vers le City Park de La Nouvelle Orléans. Un immense Parc avec de gros arbres, beaucoup de canards, un peu de cyclistes et de joggeurs. La piste cyclable longe un beau canal sur son coté Est et se rend jusqu’au Lac Pontchartrain. Assez impressionnant le Lac ! Toute cette eau a eue raison de la vessie de Sylvie qui a une furieuse envie de...Elle résoudra ce problème en s’introduisant sur le parcours de golf jusqu’à la petite cabane entre le 5ième et le 6ième trou. Aucun forsome ou shériff ne s’est mis au travers de son chemin alors que Sylvie se répétait son mantra ‘’ I have to go, it’s an emergency!’’.
SPCA: Sylvie Pognant Carrément l'Arbre ! |
Il gisait au centre de la chaussée, je l’ai sauvé juste avant qu’un gros camion lui passe sur le corps. Il venait probablement de tomber d’une voiture en marche, pauvre petit. Cela m’a fait penser à la chanson du P’tit Bonheur de Félix Leclerc, alors j’ai dit ‘’faut pas qui meure, viens t-en dans ma maison’’. C’est ainsi que Pet O’Greeny est entré dans notre vie, ca va faire un copain à Tweety en attendant l’arrivée de Sylvestre.
Monkey's |
Le Parc comprend aussi le Musée d’art et il y a une exposition permanente de sculptures à l’extérieur. La visite nous a appris, à Sylvie autant qu’à moi, que nous avions encore bien des croûtes à manger au niveau de la compréhension de certains arts.
Entretemps, au lieu de croûtes, on se contente de cornets, en français SVP.
Miss météo annoncait des orages, j’étais pas tellement partant pour me faire surprendre en plein French Quarter. Ce fut donc la direction du State Park dans l’heure de pointe de 17h30.
En route, nous avons bien tenté de trouver un ti-poulet rôtisserie mais ils avaient déjà tous trouvé preneur. Sylvie voulait une bouteille de vin blanc, il n’y en avait pas de froide nul part sur notre chemin. Bof, il y a de ces jours...
Dans la soirée, nous nous offrons notre premier cinéma maison avec It’s Complicated.
Mardi, 15 mars 2011, en route pour l’Acadie.
Heureusement, Miss météo s’est trompée et nous avons tout rangé au sec. Tellement au sec que l’eau est coupée sur les terrains. Vlan, sans avertissement, on coupe, on rebranche, on recoupe...
C’est notre premier matin avec du ciel bleu mur à mur. Le ballet du rangement se met en marche et tout se retrouve bientôt à sa place, prêt pour le décollage.
Nous recommandons le SP Bayou Segnette à quiconque veut visiter la Nouvelle-Orléans. Tous les sites sont agréables, ce sera sûrement tranquille quand les travaux de la digue seront terminés. Seul bémol, va falloir qu’ils apprennent à récurer un peu mieux les murs des cabines de douches. Avis aux myopes, enlevez vos lunettes.
Sur notre route, nous arrêtons d’abord à Houma pour une randonnée pédestre qui nous laisse un peu sur notre appétit, le guide Voir parlait d’un beau historic District à visiter...Bon, le cimetière est spécial avec tous ces noms francophones sur les tombes. L’église est belle et on était juste à temps pour voir la sortie des classes de tous les Ti-Pooh Houmanais. Il y a aussi de belles murales et certains beaux édifices. Il y a aussi de magnifiques quartiers résidentiels. La surprise fut d’y lire le nom du théatre de l’endroit, ainsi nommé du nom du comté.
Deuxième arrêt dans le village de Franklin où nous mettons les bicyclettes à terre. Petite ballade dans les rues tranquilles en direction de la rue Principale sur laquelle se trouve de somptueuses demeures antebellum (avant la guerre de sécession). Les arbres en facade sont magifiques et présentement, les azalées sont toutes fleuries. C’est une orgie de rose, fushia et saumon. Hélène en profite pour nous faire un brin de jasette au cellulaire avec Joshua qui gazouille en arrière plan.
19h18 en Louisiane, 20h18 à Montréal. |
Elle est toute surprise de savoir que nous pédalons en plein jour alors que le soleil vient juste de se coucher sur Montréal. En fait de longitude, nous sommes présentement au niveau de Thunder Bay en Ontario. Tout le long de ce voyage on voit des parcs pour les Ti-Pooh et ça nous fait penser à notre ti-fils.
Nous avons longé la route 182 qui avait très bien débutée mais disons qu’à Morgan City, ça se gâte…La ville est un immense chantier maritime presqu’exclusivement dévoué à la construction de plate-forme pétrolière pour le Golfe du Mexique. Il faut également une tonne de remorqueurs pour tirer cela et toute l’industrie nécessaire à la fourniture de ces plate-formes. Les berges de la Rivière Atchafalaya ne sont pas les plus belles des environs.
C’est par les petites routes que nous rejoignons d’abord New Iberia. Nous sommes maintenant en fin de journée et l’éclairage est juste assez bas pour mettre en valeur la mousse espagnole qui pend des arbres. Il y a des parties de route en tunnel, tellement les arbres sont gros. Nous nous arrêtons au camping Good Sam de l’endroit qui est décidément beaucoup trop près de la US90 pour nous intéresser. Nous nous dirigeons donc vers St-Martinville, la ville d’Évangéline, pour camper au Catfish Heaven, chaudement recommandé par des membres du CICCW. Disons que pour nous, ça manque de gazon et d’espace entre les campeurs, par contre, le Wi-Fi est excellent et les douches se méritent le prix des plus propres jusqu’à maintenant. Sur le camping, il y a un rassemblement de roulottes Air Stream mais présentement aucun propriétaires de véhicules ne semblent présents. On pense donc que le party est ailleurs et qu’ils seront ici pour coucher plus tard, à voir…
La voiture de rêve de Sylvie. |
Avec intérieur en minou...rose. |
Je vais me faire un plaisir, en tant que deuxième co-pilote à distance, de garder la carte à jour.
RépondreEffacerPar contre, je suis à la merci de la chronologie et de la précision de ton récit...
Je pense que tu es mûr pour un cours rapide de Blogue 101.
RépondreEffacerQuand tu es dans le tableau de bord de ton blogue, tu peux créer une "Page" que tu peux nommer "Carte" et y coller le lien URL pour la carte. Il sera donc accessible en tout temps à tes lecteurs via un onglet en haut de ton blogue.