Vendredi, 20 mars 2015 : Le Monde Créole; une visite à effectuer.





Il y a longtemps que Sylvie en parle; elle VEUT faire cette visite et, ce que Sylvie veut, Pierrôt s’arrange pour que cela devienne réalité. Happy wife, happy life !

Pourtant, elle a eu beau envoyer un courriel à deux adresses différentes, laisser un message sur une boîte vocale en français, rien n’y fait, personne ne nous rappelle pour confirmer une réservation. On est quand même pas pour se présenter là sans savoir s’il y a visite ou non !



C’est que la visite du Monde Créole est également offerte en français ne vous en déplaise ! Elle n’a toutefois lieu que les lundi, mercredi et vendredi en basse saison et ce, à 10h00 tapant, rendez-vous devant le 622 Royale.

Finalement, c’est en appelant au numéro inscrit sur le pamphlet que le Pierrôt réussit à parler à Paul Nevsi l’organisateur de ces visites. Bon, deux personnes, $25,00 chaque, vous payez comptant ou content, selon votre humeur.






Certains n'écoutent plus le guide !


Notre guide reprend l’histoire d’une famille bien connue que nous avions nous-mêmes découverte lors de la visite de Laura Plantation. C’est en effet au travers de la famille DuParc-Locoul, sur 4 générations, que notre guide nous fait voyager dans le temps et ceci, tant au niveau culturel qu’au niveau architectural.  Il nous permet l’entrée dans des arrière-cours et lieux qui sont interdits au public.

L'une des plus vieille pharmacie d'Amérique du Nord !
Le Professeur Phitot possédait le diplôme # 0001 de la Louisiane. Ceci est la machine à soda pur faire passer le goût amer de certain décoctions.
Bel endroit pour un mariage !


Je m’étais toujours interrogé sur le pourquoi du terme Quartier Français alors que la période Espagnole fut beaucoup plus longue et que l’architecture du Quartier est des plus espagnoles aussi et bien, la visite apporte la réponse à cette question.



La période française dura de 1722 à 1762 et l’espagnole de 1762 à 1803 (enlevez ou ajoutez quelques années à votre gré). Donc, à l’origine, le Quartier Français fut construit à la française mais, en 1788, un incendie rase tout car les français construisaient en bois ! On rebâtit, toujours en bois et, en 1794, on rase à nouveau par les flammes. Là, les autorités espagnoles en ont un peu marre (à canards) et obligent les français à reconstruire en solide soit en briques ! Pourquoi les français sont-ils encore là ? C’est que, contrairement aux anglais de l’Acadie de 1755, ils n’ont pas foutu tout le monde dehors à leur arrivée et que, de toute façon, peu d’espagnols étaient intéressés à immigrer ici. La France et L’Espagne étant bons amis à cette époque, ce sont donc les Français qui continuent de peupler l’État, CQFD !

Exemple d'architecture Créole.

Une autre.

C’est donc une société française, sous gouvernance espagnole, qui continuera à occuper les lieux et ce, même après 1803, année où Napoléon vendit la Louisiane aux Américains pour vraiment pas grand-chose. Comme l'a si bien dit notre guide; ça faisait pas cher du mètre carré.

Le plus vieux cimetière de la Nouvelle-Orléans est maintenant fermé au grand public, il faut obligatoirement être accompagné d'un guide pour y pénétrer.

Des tombeaux-fours. Mettez-y un corps pendant un an, ouvrez et recueillez les cendres.

Une tombe vaudou, hou, hou, hou !!!

Vous devez deviner à qui est destiné ce tombeau !!!

Tombeau collectif pour la communauté italienne.


La visite se termine à l'une des maisons que possédait Laura à La Nouvelle-Orléans. Elle a durée près de 3 heures, il nous faut vite revenir à Bayou Segnette car il faut avoir vidé les lieux pour 13h00. C’est vraiment dommage car nous avons rencontré Lucie et Jacques de Québec qui nous invitent à aller dîner avec eux, j’espère que nos chemins se recroiseront et que ce repas n’est que partie remise.


Addedum du copain Anonyme Bruno: Suite au traité de Paris en 1763, conséquence de la guerre de 7 ans, la France perdait quelques colonies dont la Nouvelle-France; pour ne pas perdre la Louisiane, les Bourbon de France ont cédé officieusement la Louisiane aux Bourbon d'Espagne (Bourbon Street, ça te dit quelque chose); en 1803, sous peine d'être envahi par Napoléon, l'Espagne rétrocédait la Louisiane à la France puis celle-ci la vendait aux USA pour 15M$; les USA n'ayant que 5M$ cash, ont emprunté 10M$ de l'Angleterre pour payer Napoléon; c'est donc dire que Napoléon a combattu l'Angleterre avec son propre argent; fallait le faire!!! Bruno

Bravo Bruno, j'ajouterais qu'au jour d'aujourd'hui, c'est la totalité que les Américains devraient emprunter !!!

On termine Chez Laura !


C’est finalement à 13h30 que Forest reprend la route. Nous ne nous rendons qu’à Lafayette au Acadia Park. Un petit County Park découvert il y a quelques années. Pour $20, on vous fournit le digicode vous donnant accès au terrain, vous choisissez celui qui vous convient.

La I-10 sur pilotis, bienvenus au pays de Kâkloung !


Faut avoir la piqûre pour vouloir demeurer là !




On vous dit tout de suite d’oublier les premiers terrains à droite, soit exactement, où l’on a choisi (terrain 4). La fameuse grille qui ouvre avec le digicode émet un beau sifflement d’avertissement tout au long de son ouverture et de sa fermeture. Idem pour la grille de sortie !


Bon, on est pas ici pour chialer mais pour se remplir la panse car nous sommes toujours en Louisiane. Ce soir, Sylvie nous suggère d’aller essayer Chez Préjean, gagnant de plusieurs médailles d’or en bouffe créole. Germaine trouve facilement, une place de stationnement se libère à notre arrivée, 30 minutes d’attente qui n’en durent finalement que 15 et nous voici installés à l’une des meilleures tables donnant sur l’orchestre, deuxième raison de notre présence en ces lieux 





Voici le menu : Green Fried tomatoes (comme dans le film du même nom) avec crevettes et fromage fondu, deux salades, crawfish à l’étouffée (gagnant de la médaille d’or) avec riz et petit pâté inconnu mais délicieux, crawfish platter avec écrevisses frites, pâté de mais, boudin et riz. Ajoutez-y une délicieuse serveuse du nom d’Abby et vous en ressortez comblés.

Attention:Les 3 photos précédentes furent piquées sur le WEB !

Pour les amateurs de films d'horreur: Le boeuf de Freddy !!!!!

8 commentaires:

  1. Le tombeau: pour Yo (pour qu'il puisse garder sa tuque) ou plus sérieusement Zacharie Richard?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Belle imagination pour Yo ! Et non, pas pour Zacharie mais tu as compris le principe, essaie encore.

      Effacer
  2. Pour avoir déjà fait la visite guidée en français, j'affirme qu'il s'agit de la tombe de Nicolas Cage. Est-ce que je gagne quelque chose?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous gagnez toute notre estime pour avoir fait cette visite !

      Effacer
  3. Nicolas Cage; c'est récent la fermeture du cimetière St-Louis #1 pcq'en mai 2013, j'ai pu le visiter seul! Bruno

    RépondreEffacer
  4. suite au traité de Paris en 1763, conséquence de la guerre de 7 ans, la France perdait qq colonies dont la Nouvelle-France; pour ne pas perdre la Louisiane, les Bourbon de France ont cédé officieusement la Louisiane aux Bourbon d'Espagne (Bourbon Street, ça te dit qq chose); en 1803, sous peine d'être envahi par Napoléon, l'Espagne rétrocédait la Louisiane à la France puis celle-ci la vendait aux USA pour 15M$; les USA n'ayant que 5M$ cash, ont emprunté 10M$ de l'Angleterre pour payer Napoléon; c'est donc dire que Napoléon a combattu l'Angleterre avec son propre argent; fallait le faire!!! Bruno

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime ça quelqu'un qui fait bien ses devoirs. Je l'ajoute au texte sous peu.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.