Samedi, 12 novembre 2011 : Gasparilla Island State Park.

Désolé pour les photos mais le WiFi semble fonctionner au ralenti !

13418

Lever tôt, je ne tiens pas à arriver à la plage sur l’heure du midi, faire la file dans le trafic puis virer fou à trouver un espace de stationnement pour Forest…….si j’avais su !

Debout 07h30, on déplugue, on embarque les vélos, shit (c’est le cas de le dire) il faut passer à la Dump Station sinon on va traîner 66 gallons d’eaux usées avec nous. Glou-glou, on vide les ballasts !

Arrêt chez le Clown pour une pâle imitation du déjeuner d’hier puis direction Sud pour l’Île enchantée où nous nous pointons à 09h30 exactement. Droit d’entrée du pont: $9,00. J’ignore si c’est le prix standard ou si c’est juste pour les Forest.

Bon, je réalise très rapidement avoir paniqué pour rien. Il n’y a presque personne et ce sera ainsi toute la journée. Pourtant, une longue fin de semaine, j’aurais cru !

Première visite au Phare de Boca Grande qui garde l’inlet de l’île.

C’est une voie navigable très profonde et dont les eaux sont très mouvementées en raison des courants qui s’y affrontent. Ces courants ont créé un port naturel en eaux profondes et c’est ainsi que le ville de Boca Grande connue la prospérité.

Pendant longtemps, la ville a vécu exclusivement de pêche et n’avait qu’un seul gros client : L’Île de Cuba ! C’était bien avant Fidel. C’est la venue du chemin de fer qui a complètement changé le style de vie des habitants. Le train et, par extension la glace et les wagons réfrigérés, ont permis aux habitants de Boca Grande de faire voyager leurs prises jusqu’aux grandes villes comme New-York où l’on était friand de ce type de poissons.

Mais le train ne s’était pas rendu jusque là pour permettre aux pêcheurs de vendre les fruits de leurs filets (de poisson). C’est le port en eaux profondes qui intéressait les investisseurs. En effet, il y avait longtemps que l’on cherchait une façon d’acheminer le phosphate extrait des mines. Pendant 70 ans, sans arrêt, le port de Boca Grande a connu une effervescence hors du commun. Des bateaux provenant d’aussi loin que l’Allemagne venait s’y accoster pour rapporter au pays le précieux engrais.

Finie la leçon d’histoire, nous sommes quand même en vacances du moins en ce qui nous concerne. Nous revenons un peu sur nos roues et nous stationnons au terrain numéro 5 du State Park ($3,00 pour la journée). À partir de là, nous enfourchons nos vélos et pédalons jusqu’à la pointe nord de l’île par où nous sommes arrivés.

Une piste cyclable traverse entièrement l’île du sud au nord. Piste qu’il faut partager avec les voiturettes de golfs, engins qui sont de plus en plus utilisés en Floride et qui sont de plus en plus tolérés un peu partout. Dans certains comtés, ils ont même leurs propres routes en parallèles avec les routes officielles.

Au nord se trouve le quai de pêche de Boca Grande. Lors de notre présence, nous nous sommes rendus compte que c’était une excellente journée pour la pêche mais pas nécessairement une bonne journée pour en attraper, nuance.

Il y a un quartier résidentiel juste à côté avec une rue qui fait le tour d’un lac. Nous apercevons un nombre record de tortues sur les pelouses du lac. Assez riche merci comme quartier, c’est fou ce que l’argent ou le têtage de son banquier peut vous obtenir. Comptons-nous chanceux de pouvoir pédaler ici, car la plupart des autres quartiers résidentiels ont des grilles et un gardien à l’entrée !!!!  C’est vraiment la vie des gens riches et célèbres.

Amateurs de golf ou de Golfe, vous serez servi !!!!

Pour en revenir aux tortues, sachez que les francophones appellent tortue tout ce qui entrent sa tête et ses pattes dans une carapace. Les anglophones ont divisé cet animal en deux catégories et c’est mon gendre Jonathan qui a fait mon éducation.
Turtle : Tortues qui vivent dans l’eau.
Tortoises : Tortues qui vivent sur la terre.
Donc, ce que nous avons vu sur le bord du lac, ce sont des tortoises anglophones.

Pédaler donne faim et nous avons vu qu’il y avait un restaurant directement sur la plage près de l’extrémité sud de l’île. C’est le seul du genre entre Venice et Fort Myer’s. Nous y arrivons vers 14h30, le stationnement est plein mais les gens sont surtout à la plage. Nous avons droit à une table directement au bord de la terrasse avec vue directe sur la plage et le Golfe du Mexique, très spécial et surtout très chaud car le soleil est assez fort.

Sandwich au Grouper pour Sylvie et Snapper au poêlon sauce aux ananas. Les deux assiettes succulentes, parfaites. On vous donne le nom : South Beach Bar & Grill, 777 Gulf blvd, Boca Grande, tél :941-964-0765. On devrait demander quelque chose pour cette publicité gratuite.

Le reste de l’après midi est consacré à un tout petit peu de bronzage sur la plage et un peu de trempette dans le Golfe. Je crois que nous étions les seuls dans l’eau. Un peu froide au début mais on connait bien pire lorsque l’on vient du Québec !

Un gros rassemblement familial a lieu juste en face de nous, ils semblent avoir bien du plaisir et génère un niveau sonore assez ahurissant.

Sur la plage, véritable hécatombe de poissons morts et des gros à part ça. Plusieurs font dans les 24 pouces et tous semblent avoir été rejeté par la marée haute. Suicide collectif ou frénésie dû à la pleine lune ???? Il faudra faire une recherche Google avec les mots suivants : Dead fish, beaches et Boca Grande. Il y a sûrement un journaliste qui a couvert cela !

Dernière heure:  Le tout s'est produit le 14 octobre dernier suite à une marée rouge. C'est une explosion d'algues qui se produit communément. Cette marée cause des irritations respiratoires et cutanés, il ne faut donc pas se baigner.

Nous sommes restés là jusqu’à ce que le soleil nous quitte pour aller réveiller les Australiens.

Puis c’est le retour. Qu’il est long ce chemin ! Cela paraît toujours plus long et plus loin à la noirceur. Heureusement qu’il y a Germaine, au moins, on a plus besoin de s’arracher les yeux sur les cartes routières et pour déchiffrer le nom sur les pancartes de rues. Vers 19h00, nous reculons sur notre terrain 62, vaincus par la fatigue.