Je crois que ce fut la nuit la plus chaude à date, pas le moindre
petit souffle de vent. Ce n’est vraiment pas ce à quoi l’on s’attendait à Terre-Neuve
!
Ma visite sous Forest fut fructueuse, le vilain petit fil orange
m’est resté dans les mains dès la
première traction et le courant famélique
s’est éteint. La solution sera de remplacer complètement ce fil mais sûrement
pas aujourd’hui. Je bricole donc un by-pass, muni d’un fusible, qui ira voler
le courant de la batterie principale pour faire fonctionner le relais. Faudra
être prudent et penser à retirer le fusible à tous les soirs pour ne pas mettre
la batterie à terre.
En quittant le Parc, nous nous arrêtons au kiosque pour profiter
du WIFI et communiquer avec notre Penélope qui fête ses deux ans aujourd’hui.
Le Facetime fonctionne relativement bien mais notre fille nous apprend que la
jubilaire est à la garderie car notre petit-fils doit se rendre chez le
dentiste, pauvre petit !
Nous reprenons la route 450 en sens inverse. Pas de photos cette
fois car le ciel est bien couvert et ne rend pas justice à ces paysages.
Une chaloupe de pêche classique de la région, orange et verte. |
Juste dans la grande descente menant à l’usine de pâte et papier
de Corner Brook, je tourne sur Broadway car je me souviens avoir aperçu une
toute petite pancarte annoncant le site historique James Cook par là quelque
part. C’est que Germaine n’en a aucune connaissance, pas plus que les cartes en
notre possession.
De petite pancarte en petite pancarte, nous nous retrouvons dans
un quartier résidentiel et poursuivons notre ascension. Nous savons que le site
est un observatoire donc, situé probablement tout en haut et, bingo, c’est là
et c’est très bien fait. Cela mériterait une annonce beaucoup plus importante
que celle existante !
Pour la plupart des gens, James Cook est le méchant Capitaine du
Bounty qui voguait dans le Pacifique et qui assoifait son équipage pour arroser
ses arbres à pains !!!! Si cela ne vous dit rien, allez vite louer le
classique : Les mutinés du Bounty (ou quelque chose du genre) !
Ce qui est moins connu, c’est que c’est Cook, alors arpenteur, qui
a fait le relevé des profondeurs du Fleuve St-Laurent pour permettre à la
flotte anglaise d’aller prendre la Ville de Québec puis, par le Traité de
Paris (ou de Versailles), le Canada tout entier à l’exception des Iles de St-Pierre et Miquelon !
Si James Cook se trouvait dans le coin, c’est qu’il avait pour
tâche d’effectuer le relevé des côtes de Terre-Neuve et il se servait d’une
nouvelle méthode apprise de Samuel Holland, la trigonométrie ! C’est d’ailleurs
encore cette méthode qui est utilisée par les arpenteurs du monde entier. La
nouveauté apprise de Monsieur Holland était l’usage d’une grande table qui
permettait de dresser la carte au moment même où les mesures étaient prises.
À gauche, la carte de Cook, à droite, une carte dressé par satellite. |
Bon, pour vous rendre au site, c’est fort compliqué si vous rater
ne fut-ce qu’une seule pancarte. Sortez votre GPS et tapez : N
48.95374° W057.96329°, c’est là !
Il faut maintenant penser à faire le plein de tout avant de nous
aventurer dans le Grand-Nord Terre-Neuvien.
Canadian Tire pour un fil, des fusibles et des connecteurs.
Dominion pour nous faire bien manger.
Bulk Barn pour toutes sortes de produits en vrac dont des naturels
et des bonbons à un sous.
Tim Horton’s pour localiser les icebergs sur icebergfinder.com
Du propane et du diesel !
C’est justement dans le stationnement du Canadian Tire que nous
retrouvons Natalie, Michel et Omie leur petite chienne follement amoureuse de
Pierrôt et Sylvie. Et non, on ne leur a pas demandé d’être parrain et marraine
mais ils semblent avoir beaucoup aimé ces retrouvailles.
Ils ont aussi lu une partie du blog et semblent bien apprécier.
Une correction maintenant concernant le grand-père de Michel; ce n’est pas à
Terre-Neuve qu’il se rendit après St-Pierre et Miquelon mais à Port Menier sur
l’île d’Anticosti pour être le précepteur des enfants de Monsieur Menier
lui-même, propriétaire de l’île mais surtout Roi du chocolat !
Nos deux nouveaux amis s’en vont nous remplacer à Blow Me Down,
nous nous retrouverons sans doute dans le secteur de Gros Morne.
Question propane : J’avais lu dans la revue de Passport
America que la côte Ouest de Terre-Neuve vivait un gros problème
d’approvisionnement de propane et je m’en étonnais car j’avais imprimé une
liste avec les fournisseurs et il semblait bien y en avoir un peu partout. Et
bien, OUBLIEZ LA LISTE ! Selon nos recherches approfondies et fructueuses, il
ne resterait plus qu’un seul endroit où approvisionner un VR, le Premium Auto
World, juste à côté du gros poste d’essence Irving à la sortie pour Gros-Morne
sur la TCH. Bonne chance car, au prochain bris majeur de son équipement, ça va
être fini !
Route 430 vers le Nord, nous voici et, dès les premiers
kilomètres, les paysages nous charment. Nous nous trouvons à circuler le long
d’anciennes vallées glaciaires devenues fjords avec la fonte. Notre premier
arrêt se fait à l’intersection des routes 430 et 431. C’est là qu’on achète la
bière lorsqu’on a oublié d’en prendre au gros Irving cité plus tôt. Il y a
aussi une boutique de vêtements chauds si vous n’avez pas la chance de jouir de
températures exceptionnelles comme nous.
C'est lui le Gros Morne |
Nous continuons sur la 430 car la route 431 et tout ce secteur ne
recevra notre visite qu’à notre retour de la pointe Nord. C’est donc au camping
Berry Hill que nous passerons la nuit. Nous nous sommes procuré la passe
annuelle des Parcs Canada. Pas juste celle de Gros-Morne mais celle pour TOUS
les Parcs Canada de la planète (mais je crois qu’ils sont tous au Canada). Avec
cette passe, le camping coûte $18,60. Pas de services, pas de WIFI mais un
bâtiment de douches impeccables où l’on rencontre beaucoup de Québécois avec
lesquelles on échange des spots à visiter.
Pour souper, on sort le Weber, T-Bone et darne de saumon ! Je vous
l’avais bien dit à propos de Dominion, foi de Juliette Huot !
Wow ! Intéressant de vous lire, je note, je note parce qu'un jour nous irons aussi… de belles randonnées à faire ! J'ai hâte de vous lire sur Gros Morne…Bonne continuité !
RépondreEffacerPetite correction à faire puisque le capitaine du bounty s'appelait William Bligh, il y avait effectivement un Cook dans le film, mais il faisait les repas.��
RépondreEffacer