Deux semaines à Mexico - Arrivée


Mardi, le 15 janvier 2019

C’est un départ à 4h30 du matin de la maison.  Je suis surprise du monde qu’il y a sur la route si tôt le matin, surtout quand on passe la sortie Chambly-St-Jean-sur-Richelieu, il est bien 5h00, je me dis mais à quelle heure ils doivent bien se lever le matin pour être sur la route à cette heure!  Nous avions donné rendez-vous à Isabelle au métro Radisson, elle a passé juste à temps car dès 5h30, on annonce un important ralentissement sur la 40, incroyable!

À l’aéroport, nous tombons nez à nez avec Loïck, notre neveu!  Il s’envole pour l’ouest canadien, meeting de travail.  Vraiment tout un adon!

C’est long avant de partir, on doit procéder au déglaçage de l’avion.  Nous avons des places dans la queue de l’avion.  Vous dire le nombre de personnes qu’on verra défiler aux toilettes!!!  À un moment donné, la queue est assez longue que je commence à jaser avec Mariette.  Elle s’assit à côté de moi et là, j’en apprends des choses, qu’elle s’en va à Acapulco, que ça lui coûte juste 39$ par jour, qu’elle voyage avec d’autres membres de sa famille, que l’été elle fait du camping, elle en a de la jasette Mariette et elle me donne ses coordonnées et m’invite à aller les rejoindre une autre année!


Je n'aimerais pas un atterrissage d'urgence là!

C’est un vol direct qui dure 6h00.  Il y a bien des films mais avec Aeromexico, cette journée-là, c’est seulement en anglais et en espagnol.  Je trouve les hôtesses super belles et coquettes.  Elles sont toutes maquillées, leur uniforme est magnifique et elles ont un beau petit chapeau sur la tête, comme anciennement.  On nous remet un document à compléter et qui sera très important de conserver pour le retour.  On veut être certain que ceux qui entrent et qui devront retourner le feront!
Photo piquée sur le Web!

Une mégalopole!

C’est incroyable la vue de Mexico du haut des airs!  On sait tous que c’est une mégalopole mais vue d’en haut, l’effet est saisissant!  Arrivées à l’aéroport, on nous dirige à une machine qui nous demande de scanner passeport, pouces, quatre autres doigts, on se demande quasiment si on ne demandera pas l’empreinte rétinienne!  Finalement ça ne fonctionne pas alors on nous dirige vers la file de personnes qui attendent pour passer les douanes.  C’est finalement assez vite expédié, je me demande bien pourquoi on ne nous a pas demandé de s’y rendre directement.  C’est là que je me rends compte que c’est super pratique d’être avec ma sœur qui ne fait pas que se débrouiller en espagnol, c’est vraiment fluent son affaire!!!  On vient pour récupérer nos bagages, ils sont abandonnés là par terre, sans surveillance.  Ce qu’on comprend, c’est que les autres passagers ne sont qu’en transit et n’ont pas à récupérer leurs bagages ou bien n’ont qu’un bagage cabine.  Il n’y a que nos valises à nous au sol!

Isabelle change sa carte SIMS dans son téléphone chez Tel Cel.  Bingo, comme par miracle, elle a accès à internet et à son téléphone.  On se change de l’argent canadien en pesos et on se dirige vers la sortie.  Il est écrit dans tous les guides qu’il faut prendre un taxi autorisé.  C’est bien indiqué et il y a une préposée qui nous demande dans quel quartier nous allons, la course est payable d’avance, pour le quartier de Coyoacan, ce sera 320 pesos.  C’est un coin de Mexico plutôt excentré vers le sud.




On embarque donc et ma sœur me dit, barre ta porte.  Le chauffeur ne m’inspire pas vraiment confiance.  Il a un air de vieux vicieux.  À quelques reprises, il arrête sur le bord de la rue et d’autres chauffeurs de taxi viennent lui serrer la main et lui piquer une petite jasette .  À un moment donné, l’un d’eux gonfle sa joue avec sa langue et dit quelque chose en espagnol que je ne comprends pas naturellement mais ma sœur lui dit, no, no, no, je comprends tout ce que vous vous dites!  Le gars sur le trottoir lui aurait demandé si l’une de nous deux allait lui tailler une pipe!!!  Quand Isabelle me traduit ça, la face que je fais!  La voilà qui se met à rire, sans pouvoir s’arrêter.  Disons que moi, je ne suis pas très rassurée, nous sommes dans un quartier que je ne trouve pas très beau, j’ai hâte d’arriver à l’appartement.

Voir Casa Petate Coyoacan sur airbnb pour  + photos

Nous arrivons finalement au 29, Centenario, Coyoacan.  Mauricio nous accueille chaleureusement, il ouvre d’abord une première porte de métal barrée qui donne sur la rue, on arrive dans une petite cours intérieure et l’appartement est au 2e étage.  C’est vraiment super bien!  Mauricio et Isabelle parle espagnol, avec moi, c’est en anglais.  Nous apprenons qu’il est joueur de violon dans un orchestre de chambre.  Nous aurons droit à un joli morceau de musique.

Notre cour intérieure

Des fleurs, des fleurs en janvier!

Double serrure!

L’appartement a deux chambres à coucher, deux chambres de bain, salon, petite cuisine.  C’est parfait pour nous.  Cependant, nous sommes vraiment dans le pueblo.  On entend des chiens japper, des enfants, la télévision du voisin, je me demande bien comment seront les nuits…

Nous sommes vraiment collées sur le Mercado, nous allons y faire un petit tour.  J’éprouve vraiment un malaise, je ne suis pas habituée de me faire regarder ainsi car c’est clair que nous sommes 2 touristes à travers cette population mexicaine.  Nous allons faire le tour du parc Centenario et là, nous avons vraiment l’embarras du choix quant aux restaurants.  Nous nous dirigeons vers un qui est indiqué dans mon guide Ulysse Escale à Mexico, le Los Danzantes, 12 Jardin Centenario.  C’est plutôt chic, j’ai l’impression d’avoir une armée de serveurs à notre service.  On ne sait pas trop ce que l’on commande.  C’est là que j’ai appris que Chapulines veut dire criquets!  Je peux vous dire que quand l’assiette arrive et que ma sœur s’exclame en disant mais… ce sont des bibittes!!!  Oh boy!  Nous en avons mangé un peu mais en avons laissé beaucoup!  Nous avons quand même bien ri!  On peut faire check sur une chose qu'il faut absolument faire au Mexique, manger des criquets!
Mercado vraiment collé sur notre appartement!

Notre premier resto près du parc, collé sur notre appartement!

Une fontaine avec des coyotes, il y en avait avant l'urbanisation de ce quartier!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.