Le lendemain, la neige a fait place à la
pluie qui a fait un bon ménage parmi tous ces flocons. Espérons que les équipes
de la voirie en auront aussi profité.
Nous retrouvons donc une chaussée bien
dégagée, toute mouillée et, probablement, bien salée ! Les remorqueurs ont dû
faire des affaires d’or si j’en juge par les innombrables traces de pneus
aboutissants dans le fossé et le terre-plein.
Nous passerons une grande partie de la
journée en nous répétant : Non mais, on as-tu ben faite !!! Car, pas très longtemps après notre entrée
en Virginie, le ciel s’est entièrement dégagé pour nous offrir son plus beau
bleu (répété 20 fois, ceci fait un excellent exercice de diction). De plus, à
part quelques plaques de glace récalcitrantes, la chaussée est quasiment sèche
! Encore une fois : Non mais, on as-tu ben faite !!!
je tiens ici à rendre hommage à tous les travailleurs de la Voirie des alentours pour un travail impeccable.
Non mais, on as-tu ben faite !!! |
Nous laissons encore l’initiative de la
route à Germaine. Nous sommes lundi matin et sommes partis assez tard de l’hôtel
pour éviter l’heure de pointe matinale, on verra bien où elle nous mènera.
Nous contournons Richmond et passons ensuite Fredericksburg sans
qu’elle nous invite à prendre la 17 et la I-66 pour rejoindre la I-81.
On contourne donc Washington puis Baltimore par des autoroutes à 3 chiffres, confiant qu’elle doit en savoir un peu plus que nous. Par contre, surprise totale lorsqu’elle nous dirige vers la I-83 au nord de Baltimore vers York et une série de petites routes, c’est à ce moment que j’ai allumé !!!
J’ai fait part de mes doutes à ma co-pilote qui part à la recherche d’indices dans la mémoire de la Germaine et découvre que nous avions coché l’item; Évitez les péages ! Option fort utile aux States avec un VR remorquant un you-you. La facture peut monter rapidement lorsqu’on vous considère en moyen de payer autant qu’un camion-remorque de 53 pieds !
On contourne donc Washington puis Baltimore par des autoroutes à 3 chiffres, confiant qu’elle doit en savoir un peu plus que nous. Par contre, surprise totale lorsqu’elle nous dirige vers la I-83 au nord de Baltimore vers York et une série de petites routes, c’est à ce moment que j’ai allumé !!!
J’ai fait part de mes doutes à ma co-pilote qui part à la recherche d’indices dans la mémoire de la Germaine et découvre que nous avions coché l’item; Évitez les péages ! Option fort utile aux States avec un VR remorquant un you-you. La facture peut monter rapidement lorsqu’on vous considère en moyen de payer autant qu’un camion-remorque de 53 pieds !
Bon, on oublie donc Germaine pour un bout
et on revient à l’ancienne qui consiste en un : Sylvie, oussé que j’vas
astheure ?
Hopewell PA, sur la I-83, on ne pourrait espérer mieux ! |
On a donc continué sur la I-83 jusqu’à
atteindre l’archi-connue et l’archi-arpentée I-81 ! Pas question de revenir
vers l’Est par la I-76, I-78 ou I-80 qui nous auraient fait aboutir directement
dans les faubourgs New-Yorkais en plein heure du souper. C’est qu’on n’aime pas
vraiment ça arriver chez quelqu’un à l’heure du souper sans y avoir été invités
!
On a donc profité du beau temps et de la
chaussée sèche pour passer sur le dos des Appalaches puis remonter la 81
jusqu’à Scranton. Cela nous aura pris 3 jours alors qu’en 1987, avec les
enfants, nous avions roulé non-stop Jacksonville FL à Scranton PA en 20 heures.
Faut dire qu’un Chrysler New-Yorker 76, c’était quasiment aussi gros qu’un VR
de 2018 !
En approchant d'Harrisburg PA. Non mais, on as-tu ben faite !!! |
Bon, nous remettons les rênes à Germaine pour voir ce qu’elle nous propose si on accepte de jeter un peu d’argent par les fenêtres. Ha, autre surprise et l’on se retrouve sur la I-84 vers Newburg et la I-87 qui nous mènera à la maison.
Mais où est la I-82 ?, se demande les
lecteurs curieux, attentifs et méticuleux (reculez de 3 paragraphes si vous ne
saisissez pas) ! Bonne question ! Elle se trouve complètement à l’autre
extrémité des States, dans les états de Washington et de l’Orégon. Juste un
ti-boutte pas très long. Un jour, peut-être, on vous y amènera.
La noirceur arrive (oui, vieille blague
bilingue) et notre écran routier nous promet encore 6 heures de route pour
atteindre le Home Sweet Home.
Ayant fait preuve de sagesse la journée
précédente et voyant à quel point nous fûmes récompensés, nous décidâmes de
renouveler l’expérience et décrétâmes un autre arrêt dodo lors de cette
remontée, ce sera une première dans tous nos remontées mais également une
dernière dans ce dernier.
Fûmes ? Mais non, je n’ai pas recommencé la
cigarette, c’est du passé simple pour ceux qui se demandent (ma fidèle lectrice
Claudel confirmera). Ma préférée demeurant; Dès que nous nous vîmes, vous me
plûtes et m’épatâtes !
Je ris d'abord, jecommenterai plus tard.
RépondreEffacerRira bien qui commentera le dernier.
EffacerBon, de retour après une journée à l'extérieur...
RépondreEffacerQue nous vous "épatations", c'est normal, on vit entourées de patates.
Tant qu'à utiliser le passé simple, il aurait fallu que la phrase soit:
Ayant fait preuve de sagesse la journée précédente et voyant à quel point nous fûmes récompensés, nous décidâmes de renouveler l’expérience et décrétâmes un autre arrêt dodo lors de cette remontée.
Question hébergement, l'application Choice fait bien notre affaire.
Pas essayé les Wendy's encore.
Merci pour cette autre année de billets forts intéressants.
Je te voles cette correction et retourne dans le passé pour effectuer le changement.
EffacerSi on se voit en mars, ça va faire drôle, c'est comme s'il y avait eu un hiver pour vous, entre vos deux séjours, mais pas d'hiver pour nous!
RépondreEffacerÀ moins qu'on se voit à Terre-Neuve. Projet pour nous aussi, sauf qu'on a aucune idée précise dans quel véhicule ce sera: un Roadtrek pas vendu, un Dodge caravan sommairement aménagé, un Safari-Condo loué chez Discount?
C'est pas les projets qui manquent, de quoi tenir encore un bout.
Je crois qu'une rencontre en mars soit plus que probable.
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