Deux semaines à Mexico - Historico


Vendredi, 25 janvier 2019

Bon, c’est ce matin que je vous parle de l’eau, les douches et les toilettes à Mexico.  On peut bien comprendre qu’à 9 millions de personnes dans le Mexico vraiment urbain pas l’étendue urbaine qui elle, comprend 22 millions de personnes.  L’eau n’a vraiment pas la même signification que chez nous.  La première fois que j’ai ouvert les robinets de la douche, je me suis dit, ben voyons…ça ne coule pas?  Euh…oui, l’eau est finie par arriver mais en petits filets dans la pomme de douche.  C’est là que t’es contente de ne pas avoir trop épais de cheveux!  Fiou, il y avait de l’eau chaude.  C’est un tout petit ballon à l’extérieur de la maison.  Les toilettes, IL NE FAUT PAS METTRE DE PAPIER DEDANS!!!  Le flushage peut être laborieux.  Sauf que pour un no 2, c’est impensable pour nous de mettre les papiers dans la poubelle alors ce que je craignais depuis le début de mon séjour est arrivé ce matin, une des toilettes est bouchée ben raide.  Heureusement que nous en avons deux.  J’essaie le siphon, ça ne fonctionne pas.  Ça aura pris des seaux, des seaux et des seaux d’eau chaude pour que le tout débloque.  Ça ne commence pas très bien la journée!

Aujourd’hui, journée Historico avec Hélène.  Nous avons l’intention d’aller dans un petit café aperçu du collectivo.  Marche, marche, marche, on ne le trouve pas.  On se dirige donc vers le Centro en métro.  Je lis dans mon petit livre Ulysse qu’il y a un petit café super sympathique, que c’est très bon et pas loin du Zocalo, Café Jekemir, 7, Regina.  Encore une fois, mon guide ne m’a pas trompée, c’est délicieux!  Crêpe farcie pour Hélène et pizza arabe pour moi, accompagnée de supers bons lattés.  L’endroit est très sympathique mais je me dis que je n’aimerais sans doute pas le quartier la nuit venue.  Il y a des itinérants couchés un peu partout.

Visite guidée en vélo!!!  Je n'ai pas trouvé que les rues de Mexico se prêtaient bien au vélo!

Architecture photographiée en s'y rendant!

J'adore toute cette céramique colorée!

On vous le recommande!!!


Structure spéciale tout près du restaurant!


Nous nous dirigeons vers le Zocalo.  Cette journée, en est une de purification autochtone.  Encore une fois, on dirait que tout s’aligne pour Hélène et ses croyances!  Nous visitons la Basilique, cette fois-ci l’intérieur du Templo Mayor, je laisse Hélène aller faire le tour du Palais national et ses fresques pendant que je m’assois dans le petit jardin botanique.  Nous marchons les petites rues autour qui sont maintenant des puces de vraiment toutes sortes de choses à vendre!  C’est vraiment incroyable tout ce qu’il y a là!  Une couple d’heures là-dedans et pour moi, c’est assez!
Très grande place avec un drapeau ÉNORME!

Beaucoup de vendeurs!


Journée purification!






Templo Mayor, intérieur et extérieur!

Avec mes amis les chats!




Dans les rues tout autour du Zocalo!
 Nous marchons jusqu’au Bella artes et se procurons les billets pour le Ballet folklorique du dimanche matin.  Nous nous dirigeons vers le quartier chinois.  C’est joli, très coloré avec tout plein de parasols.  À un moment donné, on voit bien un attroupement, un petit garçon qui tire le bras de ce qu’on croit être son père, celui-ci tente de se relever mais a toutes les peines du monde, au début, on se dit, il a fait une crise cardiaque, un AVC, mais non, il est saoul!  Il finit par se relever et prendre dans ses bras son petit garçon d’environ 2 ans.  Il vacille, a du mal à se tenir sur ses jambes, on regarde la scène et on se dit, mais ça n’a pas d’allure!  Finalement un policier interviendra et l’empêchera de continuer sa route.  Nous ne sommes pas restées pour assister au dénouement.  Pauvre petit, il y en a qui débute perdant dans la vie…



À remarquer, chien interdit!
Le quartier chinois n’est pas tellement grand, nous marchons jusqu’au bout de la rue et finalement, on revient sur nos pas et nous arrêtons à un resto qui nous inspire, Restaurant Hong King, 25A Dolores.  C’est franchement bon!  Tout plein de légumes, des calmars, du thé au jasmin.  Ça nous manque les légumes dans la bouffe mexicaine!



Le retour s’effectue après l’heure de pointe.  Nous arrivons à l’appartement au coucher du soleil.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.