7 avril 2016: À la conquête du Old Baldy !



 

En tout, le Park compte plus de 500 sites répartis sur 7 boucles selon vos goûts et vos désirs d’Aventure. Nous y étions arrêtés en 2002 mais impossible de retrouver notre ancien site malgré les écrits de Pierrôt datant de cette journée, au mieux sommes-nous dans la bonne boucle. Par contre, trois points importants ; c’est ici que nous avons magasiné la première fois dans un H.E.B. et l’avons adopté, c’est ici que le Pierrôt a recommencé à glou-glouter des petites frettes après 16 années d’abstinence complète et c’est aussi ici que nous avons vécu l’un des orages les plus fort depuis ceux de la Floride.

Un bel équipage, une dame toute seule !


C'est un autre Park créé durant la dépression par les CCC, another day, another dollar !


Le lendemain, suite aux formalités réglées, nous nous attelons à notre sortie quotidienne qui est d’escalader divers sentiers du Park pour atteindre le sommet du mont Old Baldy à 1849 pieds d’altitude.

Notre randonnée débute au ras de la Rio Frio (Rivière Frette en français) et c’est immédiatement la montée sur la Bridges Trail qui nous mènera à un premier sommet donnant une vue magnifique sur les alentours puis sur notre destination finale.

 
Notre destination de la journée !

Nous bifurquons sur la Foshee Trail qui présente une énigme particulière. En pleine montagne se trouve un muret de pierre d’origine humaine s’étendant sur une distance de ¾ de mile. Les experts ont estimé que sa construction remonte à plus de 100 ans mais ne peuvent en retracer l’origine ou l’utilité nulle part. Mystère, quand tu nous tiens !

Un travail colossal ! Mais dans quel but ?
  

Il faut maintenant descendre du premier sommet et passer par un col avant de pouvoir remonter vers le sommet de notre but. Heureusement que les chaleurs de Mission ne nous ont pas accompagnées ! 

On effectue plusieurs pauses photos, bonne excuse pour reprendre notre souffle sans qu'il n'y paraisse trop.

Un bousier poussant sa bouse ! Bouse qui roule n'amasse pas mousse !
Fleurs de cactus, c'est en plein la saison !
Incroyable les endroits où ça pousse !
 

Nous y arrivons finalement pour découvrir un énorme cairn au sommet duquel nous joignons à notre tour deux pierres de plus.

 

C’est finalement la halte repos/repas et la chasse photographique des rapaces profitant des courants chauds pour s’élever toujours plus haut……vers le Pierrôt !

 

Nous surprenons un oiseau bleu après plusieurs minutes de recherche et n’aurons le temps que de prendre qu’une seule rafale de photo. Une recherche dans le Peterson est demeurée vaine, quel est ce magnifique oiseau bleu/ardoise de la grandeur d’un sansonnet ? Le plus près que nous trouverons sur le web serait un Geai Mexicain, nous devons nous compter chanceux car ils sont extrêmement rares ici, un peu plus nombreux à Big Bend.

 

Qu'en pensez-vous ?


Il faut maintenant redescendre de la montagne, emprunter le col, grimper à nouveau au sommet de l’autre pour finalement trouver le sentier menant à la caverne de crystal.

Hein ? Quoi ? Ah, Hills Country ? Oui oui, c’est ça, on est dans la Hills Country ! Pourquoi vous demandez ? Collines ? Comprends pas ! Ah, Hills veut dire collines pas montagnes ! Bon d’accord avec vous mais quand on écrit des Aventures, faut tout de même avoir l’air d’Aventuriers et, une colline, ça fait pas très sérieux ! Ça fait même Hobbit à la rigueur.

Une montagne, c’est bien plus gros ! (Ti-Guy la Lune, La Guerre des Tuques).

5 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de vous lire. Pas tellement eu le temps de commenter ces derniers temps... Vous entretenez ma tristesse d'avoir dû abandonner Gontran. Je repartirais bien... Mais je voyage à travers vous. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On vous amènera avec nous aussi loin et longtemps que vous le désirerez.

      Effacer
  2. Bravo pour votre persévérance à grimper au haut du Old Baldy. Ça a donné de magnifiques photos, spécialement les fleurs et les cacteus et celle de Pierrôt bien fier de son exploit sur le cairn. Combien d'heures pour cette grimpette et descente ? Combien de bières au retour ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour y grimper, ça se fait facilement en 1/2 journée. Pour la bière, c'est écrit, on a bu que de l'eau ! Ouais, me semble !

      Effacer
  3. Geai du mexique, c'est bien ca, et effectivement très chanceux, j'ai fait des vérifications sur ebird pour les 10 dernières années et les seuls mentions pour ce geai sont dans ou près du Big bend national park.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.