Jeudi, 14 avril 2016 : Un tour d’auto inoubliable; Presidio !



Note: Pour le visionnement des photos, je vous conseille de cliquer deux fois sur la première. La plupart des navigateur vont l'afficher en plein écran et il vous suffit d'utiliser les flèches pour toutes les visionner, vous lirez le texte plus tard !

Bon, un autre tour d’auto nous direz-vous mais nous n’étions pas du tout parti pour cela !


 

La journée devait se dérouler au Big Bend Ranch State Park avec quelques randonnées pédestres et un peu de vélo mais, avec le thermomètre qui affiche un mercure de plus de 40°C, la Ranger nous a fortement conseille de stayer cool ! Pas de promenades avant au moins 18h00 ce soir.


La bonne nouvelle est que le State Park est longé presque tout du long par la route 170 qui relie Lajitas à la ville de Presidio 50 miles plus à l’Ouest.

Nous débutons donc la journée par la visite du SP Visitor’s Center et ses jardins désertiques extérieurs.



 
Faudrait tout de même pas trop encore attendre, ça commence à urger !!!

Phallus Picantus !
Puis c’est la route vers l’Ouest ! Si c’est pour une ballade aller-retour, nous vous déconseillons la Fifth-Wheel, la roulotte ou le gros Class-A quoique c’est à vous les oreilles. Par contre, si vous êtes en motocyclette ou en joujou, vous allez tripper solide, on vous le garanti ! Si vous êtes en voiture, prenez le temps de bien nettoyer le pare-brise car la beauté va y entrer en cinémascope.





Nous avons donc effectuées les arrêts d’usage aux sites de camping, aux look-outs, aux accès au Rio Grande car, oh oui, la 170 longe encore ce fleuve-frontière sur toute sa longueur mais à une distance variant de quelques mètres à quelques kilomètres.

Grassy Banks Campground.

Vous êtes avisés !
 

Sur cette photo, il y en a un dont ce n'est pas juste le cinémascope qui est entré par le pare-brise !
On ignore si le conducteur s'en est sorti ou pas !
Un site historique, le Fort Leaton State Historic Site. Un poste de traite fondé par un individu ayant fait fortune dans la vente de scalp au Mexique. Ouais, autre temps, autre mœurs. En ces temps là, le Mexique est en guerre avec les indiens qui occupent le territoire. Si j’ai bien compris, il y avait les Chisos qui furent repoussés au Sud par les Apaches et les Comanches. Ce sont avec ces derniers que le Mexique à le plus de difficulté pour leur voler la terre dans le but d’y installer leurs colons.

Le Mexique paie donc des chasseurs d’indiens qui sont payé aux scalps qu’ils rapportent. Certaines langues sales diront que ce sont les indiens qui ont commencé ce jeu les premiers….

Ce qu’il y a de certain est qu’à ce jeu, tant qu’à te bâtir une maison, tu es mieux de la bâtir en forme de place forte car il pourrait y en avoir quelques uns à l’esprit revanchard !


Ça c'est de la Charette, n'est-ce pas Josée ?
 
Mon canif avait besoin d'être aiguisé !

Profitant de son monopole de seul établissement commercial sur une section de 450 miles de Rio Grande, Ben Leaton pesait plus que fortement sur le crayon au moment d’établir la facture. Bon retour des choses, le Monsieur en question……décèda 3 ans seulement après son établissement.

 

Le site nous montre ce que pouvait être ce type d’habitation à cette époque. Ce qu’il y a de bien avec le climat ici est que tout demeure en état pour des siècles et des siècles, Amen !

Le matériaux de construction de l'époque, de la paille et de la boue !

La ville de Presidio, 4500 habitants seulement, pas de WalMart ni de McDo mais toutes les commodités nécessaires à un gros village. Eureka, incroyable en cet endroit : un lave-auto, c’est TG3 qui était heureuse d’être enfin débarrassée de cette grosse croûte épaisse de poussière !

 

Avoir su, nous aurions trainé nos bidons d’eau avec nous pour refaire le plein de potabel aqua !

Le Petit Livre du Texas de Sylvie nous enjoint d’aller prendre une bouchée au El Patio, au 513 sur la rue O’Reilly. Un spécial El Patio et 2 Michelobs plus tard, nous ne pouvons que confirmer le bon goût du Petit Livre pour la cuisine Mexicaine.

El Patio ! Tout simple.

Le patron du El Patio semble vouer un culte à Cervantès !

Si vous êtes dû, n’oubliez pas de faire le plein ! Dû, signifiant ici à la moitié ! Dans le désert, ta gourde est toujours à moitié vide, jamais à moitié pleine. Et tant qu’à être dans les dictons du désert, en voici un autre : Ais confiance en Allah………..mais attaches ton chameau !

Même les voitures demeurent impeccables !

Suivant les conseils de la Ranger, nous avons gardé notre marche en réserve jusqu’à 17h00 mais, là, on était dû et, vu qu’il s’agissait d’une marche dans un Canyon, nous nous sommes dit que le soleil ne nous taperait pas directement sur le coco. Nous avions raison! C’est tout de même par une température de 100°F que nous entamerons cette randonnée d’un peu plus d’une heure.


 

Assez incroyable de s’imaginer l’eau qui pourrait dévaler dans ce Canyon qui descend de plus en plus abruptement. S’imaginer aussi tout le bruit se répercutant le long de ces hautes parois d’une hauteur de 15 étages.


 
Il nous faut enjamber des sauts de plus en plus haut jusqu’au moment où la hauteur sera insurmontable au retour, nous laissant piéger jusqu’à l’arrivée de nouveaux randonneurs….le lendemain ! Sagement, nous faisons demi-tour. Si vous désirez dépasser nos limites, amenez quelques longueurs de corde avec vous.


Sylvie a enfin compris que ça forçait mieux la langue sortie !






































































 
C'est ici qu'on s'est arrêté !








































































Mais surtout, assurez-vous d'être bien chaussé !


Et nous avons repris la route.....vers la piscine !



 


Les contrebandiers utilisent une nouvelle façon pour faire traverser la drogue !
C'est lent mais efficace et ........ discret !

J'vous dis qu'la Madame, était contente de sa journée !



6 commentaires:

  1. Agréable de les voir en grand et à la suite. Bonne idée. Le mid-west est tellement beau.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une partie du voyage qui doit être vue en cinémascope, hé hé !

      Effacer
  2. Le conducteur dont tu ignores s'il s'en est sorti conduisait quoi? Ça me semble un grand tuyau avec un parachute!?!?!?
    Pour ce qui est de double-cliquer pour voir la première photo ça ne marche pas, si je double-clique j'arrive sur la 2ème. ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont les restes d'un gros camion-citerne, en fait, on ne voit plus que la citerne !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.