Dimanche, 1er mai 2016 : Guadalupe Mountains National Park.



Pour les lecteurs:  Nous nous amusons souvent à observer notre globe de blog aussitôt publié un nouveau billet, même avant de l'annoncer sur Face de Bouc. Régulièrement, c'est en moins de deux minutes que le premier lecteur fait son apparition et ce sont très souvent les même lieux: Ste-Julie et St-Jean-de-l'Ile d'Orléans !




Oh là là ! Va juste falloir mettre Forest mieux au niveau car, dormir la tête plus basse que les pieds ne me réussi pas du tout…..à moins que ce soit le vin hier soir !?!?!?

Fait frette, 40°F, le sommet des montagnes est perdu dans les nuages. Les randonneurs de sommet vont être déçus côté panorama mais, au moins, ils ne sueront pas trop !



Nous, c’est un petit coup de chaufferette, deux Bodum de café, beaucoup d’écriture et un déjeuner chaud qui occupe notre matinée. Sylvie part à la recherche de vêtements chauds au fond de la valise de TG3, victoire !

Côté propane, l’aiguille n’a pas bougé d’un iota depuis hier, ça augure bien. Au pire, il faudra remonter à Carlsbad faire le plein en allant visiter les cavernes.

Pour aujourd’hui, avec un mercure à 46°F, on abandonne l’idée d’aller escalader El Capitan, le point le plus élevé du Texas à 8751 pieds et une ascension de 3,000.   Abandonné est un terme un peu exagéré car on n’a jamais vraiment eu l’idée d’y grimper. 






Nous avons également repoussé la visite des cavernes à lundi en espérant qu'il y aurait moins de monde voulant rencontrer Ali-Baba !

Il y a vraiment beaucoup de choix de trails à marcher, nous jetons donc notre dévolu sur la McKittrick Canyon Trail qu’il faut toutefois aller prendre à une dizaine de kilomètres plus au Nord. Un sentier de catégorie modérée qui mène à l’ancienne maison de Monsieur Pratt, un géologue ayant qualifié cet endroit de plus beau site sur terre. L’environnement nous entourant semble lui donner raison.








Un rappel de Hopewell et ses post à fleurs !


Construite dans les années 1930 au cours d’un seul hiver, la maison est entièrement en pierres, y compris le toit, incroyable, d’une épaisseur de 1 pouce !!! Selon certains experts en météo catastrophe, ce toit est assuré à 110% contre les dommages dû à la grêle!


Voici l'entrée de la propriété !




On rit plus, même la table de pique-nique !


Encore plus incroyable, à cette époque, Monsieur Pratt pouvait s’y rendre en voiture comme en fait foi le garage juste à l’arrière, aussi en pierres.




Monsieur et Madame Pratt demeuraient en ces lieux magiques à l’année jusqu’à ce qu’une Flash Flood ne les coupe du monde pour plusieurs jours. Cette inondation n’endommagea aucunement la maison mais la Famille Pratt décida (sagement) de se construite une autre demeure un peu plus haut dans la montagne et de conserver celle du canyon pour les loisirs.

Drôle de végétation dans le Canyon où se côtoient les arbres à feuilles, les tuyas, les yuccas et les cactus. Le plus étrange d’entre eux est le Texan Manovre ?, un arbre qui perd son écorce sombre et qui affiche alors des tons de rose jusqu’au rouge vif. 




Il y a aussi des chênes à feuilles naines et aussi un autre avec de toutes petites feuilles en forme de feuilles d’érable.

Je me souviens alors des sages paroles de mon beau-papa AC, si les feuilles sont opposées, c’est soit un érable, soit un frêne ! Je peux donc confirmer qu’il s’agissait bel et bien d’un érable à feuilles miniatures.




Au total, la randonnée dure 5 miles aller-retour et, si vous ne trottez pas plus vite que nous, cela vous prendra entre 2 ½ et 3 heures. Au moins, le soleil a fini par chasser un peu les nuages et nous a permis d’en enlever une épluchure !







Avis : Assurez-vous d’être sorti du Canyon pour 18h00 sinon, les Rangers se feront une joie de vous y enfermer. Il vous faudra alors contacter le Centre National des Urgences des Parcs Nationaux pour faire venir un gardien qui vous ouvrira la barrière. Soyez assuré que vous hériterez probablement d’une contravention pour vous être trouvé sur ces lieux en dehors du temps prescrit.






3 commentaires:

  1. Ah! Que j'aime le côté mystérieux des montagnes avec la tête dans les nuages. En voyant Sylvie avec son joli chandail rouge, je me rappelle que Serge n'a pas le droit de porter de chandails verts, gris, bruns ou noirs car ils ne contrastent pas avec la nature sur les photos. Rouge, orange, jaune, turquoise, c'est merveilleux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ho, tes couleurs proscrites sont uniquement de celles que je porte 95% du temps !!!!

      Effacer
    2. Mais...c'est une super bonne idée!

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.