10 septembre 2020 : Secteur Amos, faut y aller, I must Go !


 

Direction Amos et sa Cathédrale affectueusement nommé le Téton d’Amos  ! Juste à voir, on comprend.

 


Contrairement aux autres villes de l’Abitibi, Amos a déjà reçue notre visite et nous ne nous y attarderons pas (il a fallu que j’y pense longtemps avant de l’écrire!).

Par contre, une attraction internationale se méritera une seconde visite, question de voir comment se passe l’évolution de l’endroit connu sous le nom de Refuge Pageau.

 



https://fr.refugepageau.ca/historique  Le Refuge Pageau, c’est le fruit de la passion et de la relation toute particulière qu’entretennaient les fondateurs, Michel et Louise Pageau, avec la nature et les animaux. C’est petit à petit que Michel Pageau, anciennement trappeur, a changé son fusil d’épaule pour consacrer sa vie et sa carrière avec sa femme à la sauvegarde des animaux sauvages et à l’éducation du public.

C’est en 1986 que le projet de Michel et Louise est officiellement devenu le Refuge Pageau.

Monsieur Pageau, employé à la Voirie Provinciale, se vit alors muté au Service de la Faune avec le titre de Grand Protecteur des Animaux, poste spécialement crée pour lui permettre de poursuivre son œuvre.

 

 

Oiseaux amputés et animaux blessés suite à une rencontre violente avec des voitures, animaux trop habitués à la présence de l’homme pour pouvoir survivre de par eux-mêmes dans la nature, gracieuseté de personnes ayant cru bien faire en les apprivoisant ou même en les adoptant. C’est un peu de ce que le Miller Zoo en Beauce s’est inspiré.

 

Devant chaque habitat se trouve un panneau nous présentant le pensionnaire, la raison de sa présence et ses chances ou non de réhabilitation.

 


 

En raison de la COVID-19, le nombre de visiteurs est limité et cela a l’avantage d’avoir l’impression d’avoir le refuge pour nous seul, suffit de laisser les autres prendre un peu d’avance. Billet $21 chacun, c’est pas cher pour une si belle cause et un si bel endroit.

Visite en photos:

En pleine nature.


Mais dans quel coin se cache les canards ?

Bon, on n'y échappe pas !





La première tanière à ours du refuge.


Pas collaboratifs du tout les loups.

Comme à la maison, hou-hou.


Gazébo à 8 côtés, y'a des croutes à manger !

La nouvelle tanière des ours !!!



Pour une fois que la pancarte dit vrai !




Il rentre dans toutes les cages et leurs volent leur bouffe !!!



Je crois que je tombe en amour !

Mais oui, je suis gêné. Ça parait ?

Et non, ce n'est pas un albinos !


Logée et nourris ! Pas certain qu'ils auront le goût de quitter.

Quand à nous, il a bien fallu reprendre la route et se trouver aussi une tanière pour la nuit !

 

Refuge Pageau, 4241, ch. Croteau, Amos (Québec) Canada J9T 3A1    /    819 732-8999    /    refuge@refugepageau.ca

 

2 commentaires:

  1. Les loups n'ont pas collaboré mais quelques autres oui, surtout l'aigle, magnifique. Sais tu qui a repris la direction du refuge, ses enfants?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que la plupart des pensionnaires sont pas mal plus visibles qu'au Zoo de Granby. Il y a deux aigles ! Pour la relève, j'imagine en effet que ce doit être la famille. Faudrait zieuter sur leur site.
      Pierrôt

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.