Après avoir laissé Forest au repos, nous débutons notre exploration de La Sarre par le cœur de la ville et sa Promenade du Centenaire.
Comme bien des Centenaires, la Promenade penche un peu !
Belle d'autrefois ! |
Minou COVID ! |
Nous poursuivrons ensuite notre route pour aller découvrir les villages de Dupuy, La Reine et Normétal, non sans avoir effectué un petit détour pour visiter un pont couvert. Il y en aurait encore 88 au Québec, il faudra bien, un jour, faire la liste de toutes nos visites.
Il manquait pas de bois en Abitibi !
Dupuy et son livre géant qui relate l’histoire de la colonisation telle que décrite quelques paragraphes plus haut.
Le Pierrôt toujours à l'affût pour embellir son domaine ! |
Ça va en prendre de la salive pour tourner la page !!! |
Attraction de fin de soirée, le train lumineux de fond de bouteilles ! |
Pour mon ami Ti-Guy pas d'pouce !
La Reine et ses Portes du Bout du Monde, collée sur l’Ontario, à une rivière de distance. Le pont ferroviaire ne sert plus, au grand plaisir des VTT.
Oui, de l'autre côté, c'est l'Ontario.
Normétal et son motocycliste qui promène son gros chien bien assis derrière lui. Qui a dit qu’il fallait une boite de pick-up pour rendre un chien heureux ?
Quand Astourix rencontre Abitibix !!! Le chien sur la moto est derrière l'église !
C’est ensuite une grande virée vers le Nord, une boucle qui nous ramène vers La Sarre en passant par la 111 nord et la 393. Nous aurions dû pousser jusqu’à Val-Paradis, village le plus nordique de cet Abitibi, un oubli, un regret.
Assez bizarre de croiser trois gros autobus, en ce dimanche soir, se dirigeant vers le Nord. Voyages d’étudiants, d’employés de mine ? Distanciation oblige ? La compagnie d’autobus Préférences pourrait sûrement nous éclairer surtout que, le lendemain, on recroisera ces autobus (les mêmes ?), direction sud, toutes crottées de boue, héritage d’une excursion en chemin de gravier, qui sait ?
Belle photo de Calamity Sylvie!
RépondreEffacer