Mardi, 1er mai 2018 : On travaille fort dans la montagne !






Il semble que l’on soit maintenant tombé sur l’un ou l’autre des 65 jours sans soleil du Nouveau-Mexique ! Les températures sont en chute libre, le vent s’est levé et le soleil est carrément disparu derrière les nuages.

Le Thunderbird, symbole d'Albuquerque !




La situation est parfaite pour une longue ballade en automobile et Sylvie a quelques bonnes adresses dans sa sacoche.



Premier arrêt au Park Rio Grande Nature Center assez facile à trouver, juste un peu en dehors de la I-40, il vous en coûtera seulement $3,00 pour le stationnement.






Malheureusement, un fois le stationnement payé, on s’aperçoit que les quadrupèdes canins sont relégués aux seules pistes cyclables qui bordent le Park. Les administrateurs ont peur que le gros pitou dérange et perturbe leurs pensionnaires. Je peux leur donner raison concernant certains chiens mais sûrement pas en ce qui concerne Luna. On est donc reparti avec notre petit bonheur et…$3,00 en moins.

Tant qu'à se faire reléguer là !

C'est pas vraiment mieux !



Bon, la destination principale de la journée est l’ascension de la grosse montagne surplombant Albuquerque. Pour s’y rendre, il faut attaquer le massif par sa face arrière. C’est peut-être un peu hypocrite mais c’est drôlement efficace car c’est la seule face où se trouve une route !


Viens Sylvie, je vois notre bonheur au loin !


Il faut donc reprendre la I-40 vers l’Est puis sortir sur la 14 puis la 536 jusqu’au sommet.

Ça, c'est un signe que ton camion consomme énormément !

Au travers du volant !

Squattage ? J'espère qu'ils ont des bouchons.....de circulation !

Tiens, parlant bouchon !!!!


Ça débute mal, la I-40 est fermée bien dure, gros accident et, à voir les dégâts dans l’arrière de la voiture, il est clair que Monsieur Camionnette n’a jamais rien vu. On répète tous en chœur : Au volant, on ne texte pas !


Le pire est l'attitude nonchalante du fautif. Y'a des coups de pieds au cul qui......
Très occupée la Police !



Sortie 175, pour Tijeras, la même que lors de notre arrivée de Manzano Mountain et, dès la sortie, on se met à grimper. Pas trop raidement mais steady pis égal comme on dit chez nous.
 
Nous quittons la vallée par une température de 26°C. Une superbe route à flanc de montagne avec virage en lacets et en épingle à cheveux. L’une des courbes est tellement raide que j’ai pu lire ma plaque d’immatriculation à l’arrière !!!


Un conseil: Ralentissez VRAIMENT à 20 MPH !

Enfin !



Nous atteindrons le sommet environ 13 miles plus tard ! Température extérieure de 10°C et consommation de 11,7 litres au 100km pour la montée. On devrait faire mieux à la descente. La ville d’Albuquerque se situe à plus ou moins  5,312 pieds d’altitude et le sommet sur lequel nous nous trouvons affiche 10,678 pieds. On est donc monté de plus d’un mile ! Un mile, c’est aussi la différence entre le haut du Grand Canyon et la Rivière Colorado qui coule au fond.



Quand t'es rendu la tête à la hauteur des nuages ! Cool !!!!

Tiens ben ta capine !




Pour les photos, il faut falloir que j’utilise tout ce que ACDSee peut m’offrir car le temps n’est pas clair du tout. La visibilité est réduite et un haze flotte sur la ville. Ça m’a pris tout mon sens de l’orientation pour trouver le centre-ville d’Albuquerque.



Merci ACDSee !



Incroyable le bruit que le vent fait en soufflant ici. De plus, une multitude d’antennes de toutes sortes crée une belle barrière dans laquelle le vent s’engouffre sans pitié. Ajoutez que les nuages semblent maintenant foncer sur nous et mettons que le mercure va en prendre pour son rhume.





Ici encore, on réclame $3,00 pour le stationnement. Au moment même où notre enveloppe touche le fond du coffre-fort, j’aperçois la petite pancarte qui nous informe que la carte nationale, que l’on a, inclus le stationnement. On va finir par se ruiner !





Le hoodie, la sous-veste, la tuque et les mitaines sont les bienvenus sur la crête même si l’un des randonneurs arbore le plus beau déguisement de la Haute-Savoie, chapeau à plume bien callé sur sa tête et bâton de marche plusieurs fois centenaires.


Après les photos panoramiques d’usage, nous allons faire quelques pas dans le sentier qui mène au Tramway.



En attente de feuilles !



Qu’est que le Tramway ? Une gondole sur câble, communément appelé téléphérique. Vous pouvez la prendre aux pieds de la montagne, du côté Nord soit du côté de la ville d’Albuquerque et elle vous conduit au sommet de la crête juste au-dessus de la station de ski. Ceci permet aux habitants de ne pas avoir à se taper toute la route de contournement et sûrement d’éviter une hécatombe sur les routes.


Ouvert à l’année, le tarif est de $25 par personne. Vous montez pendant 15 minutes, vous vous promenez sur la crête tant que vous voulez et vous redescendez lorsque vous êtes tannés. La distance entre la station de Tramway et le stationnement où nous nous trouvons est de 1 ½ miles et ce n’est pas asphalté, on préfère vous en aviser.



Il nous semble que la montagne entière est parsemée de sentiers pédestres. Nous en avions découverts quelques-uns lors de notre visite à la maison de Hank (DEA) Schrader et, maintenant, celui du Tramway porte le numéro 130 !


On s’est donc promené un peu au bord des abîmes avec une Luna qui tient absolument à aller voir ce qui peut bien se trouver en bas ! Pas reposant. Moi, le vertige, je l’ai mais je le contrôle assez bien mais là, j’avoue que j’avais des serrements quelque part !


À gauche les prudents, à droite les intrépides ! À gauche Pierrôt, à gauche !

Aux sensibles du vertige, on vous conseille de passer par ici avant !


Toute l'eau de la montagne passe par cette plaine d'irrigation !


Dans les ubacs (Merci MH), un restant de neige !

Sylvie constate que le temps se morpilonne !!!

Le TOP ! On s'est rendu à Ze Top !!!!




Il s’agit maintenant de redescendre dans les mêmes courbes et, surprise, pas très loin du sommet, qu’est-ce que c’est que cette amoncellement blanc recouvert de poussière de route rouge ? Ah ben misère, Luna, débarques et viens t’amuser.


Ça vire autant à la descente qu'à la montée !





Ai-je besoin de vous rappeler d’où vient cette chienne ? Elle se précipite dans la neige, gratte, gratte, lèche, avale, se roule dedans c’est la Grande Extase Canine !


Une fois le dessus bien gratté, c'est excellent !

T'as de belles courbes tu sais ?



Un autre arrêt à l’intersection d’une autre route annoncée, la 165 ! Elle permet de rejoindre Albuquerque par le Nord au lieu du Sud. Toutefois, les mises en garde sur l’état de cette route ont vite fait de permettre à Sylvie d’utiliser son droit de veto sur ce nouvel itinéraire. Vivement un Jeep que j’aille m’amuser.


Bon, la température est tombée à 18°C mais la consommation, elle, bat tous les records avec 1,6 litre au 100 km. J’aimerais bien que ça descende ainsi jusqu’à la maison !





Le retour en ville s’effectue tout tranquillement en empruntant la Historic 66 tout du long jusqu’au camping. Un gros 40 minutes de petits motels sur Central Avenue qui nous amène à traverser le Dowtown, ses itinérants et le secteur universitaire de Nob Hill. Tous les bons restos s’y trouvent mais aucun qui n’accepte Luna, faudra y revenir un jour!   D’ailleurs, à ce point de vue, le Nouveau-Mexique demeure l’un des États les moins Pet Friendly que l’on ait visité.

Abri-bus !

#MeToo !

Ho !!!! Une terrasse !







8 commentaires:

  1. Wow, c'était vraiment beau. On ne dit pas: Sylvie regarde le ciel qui se morpionne, on dit: elle médite.
    Merci de tant nous montrer de diversité.
    La terrasse... et personne: on sait qu'on est aux États-Unis!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, en effet, elle médite sur le temps qui se morpionne !
      Pour les terrasses, ce sont les seules tables que nous ayons vu à l'extérieur mais pas très invitantes.

      Effacer
  2. Ma photo préférée: "La tête à la hauteur des nuages. Cool!!" Je serais restée assise là longtemps. Pour la descente de la route en lacets avec des virages en épingle, je serais morte de peur et Serge et moi on se serait disputé. Il ne comprend pas ma peur. Le droit de véto, il ne comprend pas ça non plus.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y eue une époque où je ne comprenais pas moi non plus ! Espoir !

      Effacer
  3. Wow, la belle randonnée ! Je la mets dans mon carnet de notes...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Certainement. L'avantage des journées venteuses est que l'on a moins chaud à gambader partout !

      Effacer
  4. Les précipices pas pour moi, mais j’adore les photos !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut affronter ses peurs pour satisfaire les lecteurs ! Mais sans exagérer.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.