Vendredi, 20 avril 2012 : On grimpe, on se bourre et on pédale.




Pour Belle-Maman, un petit laurier Floridien !
L’on ne sait pas vraiment ce que Miss Météo nous prévoit aujourd’hui. Je pensais faire les impôts sous la pluie mais le soleil ne semble pas avoir dit son dernier mot. Nous remettons donc les vélos derrière TG2 et partons à la recherche de la piste cyclable promise entre le Ponce Preserve et le Ponce Inlet Lighthouse, le plus haut phare de la Floride. Nous avons donc descendue la A1A mais pas de trace du Preserve. Nous nous sommes donc rendus directement au phare.


À notre arrivée, nous constatons que c’est aussi l’un des plus beaux que nous ayons visité avec toutes les dépendances des gardiens de phare encore en place et toutes rénovées. Le coût de la visite est de $5,00 par personne. Ce phare était tellement important qu’il y avait un gardien-chef et deux assistants pour le faire fonctionner. Chacun avec sa propre maison et sa toilette extérieure un peu moins propre.




 














C’est un escalier de 206 marches qu’il faut affronter pour parvenir au panorama du sommet. 














C’est de cet endroit que l’on comprend ce qu’est un Inlet soit une ouverture dans les terres permettant le passage des navires de la Mer à un havre intérieur plus abrité. La pointe du Inlet est maintenant un Park de Comté qui vous demandera un autre $5,00 pour en jouir.


L'endroit est également connu pour s'être fait une réputation dans la rénovation des lumières de phare, pas évident du tout, du tout, du tout !!!!






 





L’Histoire du chien Jingle : Le fils du gardien-chef avait pour tâche de monter enlever les rideaux-protecteurs de la lumière du phare et son chien faisait l’ascension avec lui. Par curiosité, Jingle sortit par une fenêtre et se retrouva sur un tout petit rebord qui est visible sur l’une des photos. Figé par la peur et n’ayant pas assez large pour se retourner il fallut que son jeune maître aille lui aussi sur la corniche en collant son dos au mur. Lentement, il se mit à pousser Jingle à l’aide de son genou et tous deux firent un tour de corniche pour que Jingle puisse retourner à l’intérieur. L’histoire ne dit pas si le gamin avait pensé ouvrir l’une des autres fenêtres ou s’ils ont fait un tour complet. Heureusement que le chien n’est pas passé droit rendu à la fenêtre !!!

L’exercice physique nous ayant ouvert l’appétit, le Pierrôt se souvient avoir aperçu un petit resto-bar près du port, un trésor caché de belle petite place !!! Nous nous asseyons sur une terrasse des plus originale, la pluie annoncée ne s’étant pas encore montrée le bout du nuage.



Je commence à apprécier de plus en plus la Bud Light. Surtout depuis celle de 10h00 le matin au Bar Fred Lounge à Mamou, Louisianne. Il semble que cet avis ne soit pas partager par la faune ailée du secteur car…

Regardez bien l’air un peu perplexe de Sylvie. C’est qu’un volatile perché dans l’arbre au-dessus de nos têtes vient de faire preuve d’une précision inouïe en utilisant une certaine force de la nature nommé gravité. En bref, 1 seconde avant la prise de la photo, le caca du moineau est tombé, plouck, directement dans le verre de bière de Sylvie, y’a de quoi changer un sourire !!!

L’endroit semble renommé pour ses hamburgers, alors c’est ce que nous prenons en toute connaissance de cause pour moi mais pas pour Sylvie qui n’a pas aperçu le ½ pound indiqué sur le menu. Eh bien, elle en est venue à bout !

Il y a aussi un chansonnier dont le répertoire s’intègre parfaitement avec l’endroit : ♫, ♪, ♪ Sitting on the dock of the bay, watching the tide roll away ♯♪, , .
















Il est finalement temps de reprendre nos vélos pour dépenser toutes ces calories joyeusement ingurgitées ! Comme nous ne trouvons toujours pas la piste cyclable, nous roulons sur la rue Peninsula vers le Nord, très peu de circulation et, la Loi Floridienne l’obligeant, tous les véhicules nous dépassent en laissant un minimum de 3 pieds entre eux et nous.

Après de nombreux coups de pédales nous arrivons finalement au….Ponce Preserve. Rappelez-vous donc de ne pas le chercher sur la A1A mais bien sur Peninsula, une route parralèle. Et la piste cyclable, elle? Où est-elle ? Eh bien, c’est la rue Peninsula la piste cyclable !!!Mais vous pouvez rouler sur les trottoirs fort larges tout comme ceux de la A1A que vous pouvez emprunter pour le retour vers le Sud.

Le Ponce Preserve comprend une magnifique section de trottoirs en bois au travers de la Mangrove. Comme nous y avançons, nous apercevons ce qui semble être de grosses araignées noires qui courent devant nous. Ce sont en fait de tous petits crabes et l’un d’eux, un peu plus gros ou un peu plus brave, à bien voulu prendre la pose pour une photo.



Le Ponce Preserve comprend aussi un terrain de jeux pour les Ti-Poohs et des sentiers pédestres que nous explorerons une autre fois. 






La pluie se fait de plus en plus menaçante et il est temps de retourner vers TG2. De fait, elle nous prendra de vitesse, pédale, Sylvie, pédale !!!


4 commentaires:

  1. Merci pour cette belle promenade.
    J'adore aussi les Inlet. Je connais surtout ceux aux environs de Myrtle Beach.
    Dommage que vous ne remontiez pas en VR, vous pourriez jouir de la région autour du Huntington State park. Un jour peut-être...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Euh, qui a dit qu'on ne remontait pas avec Forest ??? Pas question de le laisser ici et se priver de camping tout l'été, Oh que non !

      Effacer
  2. Ah! je pensais que vous parliez de l'aéroport d'Orlando pour remonter en avion comme l'an dernier. Mes excuses, j'ai interprété.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, oui et non comme mauvaise interprétation. On se rapproche au cas ou la santé de Sylvie l'obligerait à un retour rapide.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.