Dimanche, 19 avril 2015 : Oui, nous sommes allés à la messe!





Au réveil, on file pas ! J’ai le cœur au bord des lèvres et Sylvie a l’estomac à l’envers. Selon nous, la viande de Junior’s était probablement plus de la viande de Seniors !!!!

Activité du dimanche : Nous en avions entendu parler mais ne trouvions les informations nulle part. C’est où ? C’est quand ? À quelle heure ? Ce n’est qu’après 3 jours de recherche Google que nous avons trouvé les bons mots pour obtenir une réponse positive à nos prières.

Nous sommes arrivés tôt, l'église est climatisé !


Alors, on vous l’écrit : Our Lady of Perpetual Help, 2209 Kendlewood, McAllen TX 78501.

Et qu’est-ce qu’il y a de si spécial là ? Une messe qui vous donne le goût de retrouver la foi ou, du moins, de vous empêcher de vous endormir pendant l’office.

L’église est pleine, oui, pleine à craquer ! Avec du monde sur les côtés et debout derrière. De tous âges, des bébés aux jeunes enfants, des tas d’ados et de jeunes couples. Ici, on est loin de la mer de têtes grises des Églises du Québec. Mais d’où vient cet engouement ?

Pas une seule place de libre !

Tout d’abord, la messe est entièrement en espagnol et la ferveur mexicaine est bien connue. Pas étonnant que le Pape actuel provienne de l’Amérique du Sud. Mais ce n’est pas seulement cela. Le prêtre qui officie parle vraiment au lieu d’ânonner, il est vivant tout comme l’assemblée qui répond en chœur et avec cœur au lieu de marmonner. Mais qu’elle peut bien en être la cause ??

Des mariachis ! Oui, des vrais mariachis avec une mariacha en plus; une trompette, une grosse guitare et 3 violons!Ajoutez des voix superbes, des Alleluiah Cristo et vous voici revenu avec les messes à gogo des années 70 qui avaient réussi à remplir nos églises Québécoises.

C’est tellement beau que nous nous mettons à chanter avec eux (heureusement que les paroles sont projetés sur écran géant) et à taper dans nos mains. Rassurez-vous, nous n’étions pas les seuls à taper. Par contre, je crois que nous étions les seuls touristes.


Je sais, c'est flou. Fallait la prendre en cachette.

Pour les prières, la version française nous revient rapidement en mémoire et il est très facile de suivre la messe. Il n’y a qu’à la communion que j’ai gaffé un peu. Le prêtre me tend l’hostie en me disant Corpus Christi. J’ai pris ça comme une question et lui ai répondu : No Québec Canada ! Il a eu l’air très surpris!

Le dimanche, il y a 5 ou 6 messes mais seulement celles de 13h00 et 15h00 avec les mariachis. Si on était un Guide Michelin, on donnerait une note de 5 étoiles Plus !!!

Côté température, c’est encore un record de chaleur pour nous. Un brûlant 34°C ou 97°F selon l’indicateur de TG2 ou le tableau de la banque ! L’un comme dans l’autre, c’est aussi chaud ! Nous profitons de quelques commissions pour nous réfugier à l’air climatisé. Home Depot, HEB, Walrgeens et finalement Academy Sport pour le canot. Pas encore vraiment décidé !!!

Faire les mascottes par 34°C, maaalaaaadddeeeeee !


Fin de la journée au terrain et j’en profite pour faire un grand ménage dans TG2. Je suis tanné de tout ce recyclage que l’on traîne inexorablement et tout ça pour quoi ? Il y a un dicton que dit qu’on ne doit pas vouloir plus que les autres.Si tu vas à Rome, fais comme les Romains. Si les Texans ne veulent pas recycler et bien soit, à la poubelle verre, plastique et carton. On ne sauve que l’aluminium !

4 commentaires:

  1. Quelle visite originale vous nous proposez là! J'adore...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et encore, si vous aviez le son. Quoiqu'avec toutes ces informations, il y a sûrement de quoi sur YouTube !

      Effacer
  2. Ha ha, très bonne Corpus Christi. Amen.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce fut vraiment sa question mais pas vraiment ma réponse !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.