Nous prenons
d’abord la décision de tenter quelque chose de nouveau. Nous allons demeurer
sur place une autre nuit et aller explorer autour avec TG3, on verra.
La grosse
visite de la journée nous amène aux cavernes de Meramec dont nous subissons
l’attaque médiatique depuis plus de 100 miles sous la forme de panneaux le long
de la Route 66. C’était une attraction majeure à la Belle Époque et les
voitures se stationnaient à l’ombre, directement dans l’entrée de la caverne,
pour refroidir un peu les ardeurs de leurs radiateurs. Saviez-vous qu’à
l’époque, l’antigel n’existait pas et que c’est de l’alcool que l’on mettait
dans les radiateurs pour empêcher l’eau de geler ?
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Ah ben, un ti-calvaire de Corvair vert....euh....jaune ! |
Les cavernes
furent exploitées en raison de la présence de salpêtre, élément essentiel dans
la fabrication de la poudre à canon. Inutile d’ajouter que l’endroit était
d’intérêt stratégique durant la Guerre de Sécession !
C’est en
pleine Dépression que Monsieur Dees acheta les lieux pour en faire une attraction
touristique. À l’origine, la caverne était constituée de 2 ou 3 grandes salles
où l’on organisait des soirées de danse.
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Très vastes planchers de danse ! |
Par hasard, en
fouinant dans les craques et en se basant sur les souffles d’air, d’autres
grottes furent découvertes. Le réseau de Meramec s’étend maintenant sur plus de
20 miles et ce n’est assurément terminé.
L’histoire
veut que c’est ici que les frères James se réfugièrent après un audacieux vol
de train. Bon, ils ont volé le butin dans le train, pas le train lui-même.
Poursuivis par le shérif, ils se réfugièrent dans la caverne à la porte de
laquelle, le shérif et ses hommes firent le siège…..en vain. Les frères James
connaissaient une autre issue pour sortir de ce labyrinthe de grottes.
On a longtemps
mis en doute cette histoire jusqu’en 1941, année d’une incroyable sécheresse.
Le niveau d’eau dans les cavernes a suffisamment baissé pour permettre la
découverte d’une autre portion où l’on retrouva plusieurs vestiges dont deux
coffres (strong box). Les numéros de série des coffres les identifièrent comme
ayant fait partie du butin dérobé lors de l’attaque du train.
Lorsque l’on
admire tous les travaux nécessaires pour permettre une telle visite, on
comprend mieux les $21 par personne demandés pour explorer les lieux. Au final,
cela nous fait un petit velours de constater que c’est notre Céline Nationale
qui chante le God Bless America !
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Le lac Miroir ! |
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La chute sert d'écran et Céline chante ! |
N’oubliez pas
de bien vous vêtir, la température étant de 60°F avec un fort taux d’humidité.
Bon, on était en sandales, ce fut OK mais on aurait été mieux en espadrilles !
Le reste de la
journée s’est déroulé paisiblement en descendant la Route 66 au fil des villes
et villages. Le gros arrêt fut à Cuba où TG3 eu droit à un bain bien mérité
pendant que Sylvie immortalise les nombreuses murales de la ville.
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Une bonne visite au Car Wash ! |
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Il y a eu des victoires ! |
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Et des défaites ! |
On y trouve
également le Wagon Wheels Motel, entièrement rénové par une dame de la ville.
Si vous voulez, pouvez ou devez vous payer un motel sur la Route 66, c’est
celui-ci que vous devriez choisir selon nous.
À St. James se
trouve la St. James Winery. Pourquoi ne pas aller y jeter un œil ? C’est ainsi
que, pour la première fois, on nous explique comment se déroule une
dégustation. Ici, vous avez droit à 6 échantillons que vous identifiez sur une
feuille. La préposée aux bouteilles détermine ensuite dans quel ordre elle vous
les servira à moins que vous vouliez jouer le jeu de vous rincer la bouche
uniquement, de cracher dans le pot puis de mâcher des croutons de pains avant
de passer au verre suivant !
Au final, le
Chardonel (mélange de Chardonnay et de Seyval) remporte la palme au podium de
Sylvie et Pierrôt. La bouteille est maintenant bien au frais dans notre frigo.
Chardonnel à $19,99, Pionner White à $9,99 comme apéro.
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Ayoye, grosse production ! |
Nous sommes
ainsi descendu jusqu’au millage 180 avant de rebrousser chemin.
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Le gras qui s'assoie là se sert un bourbon de la citerne ! |
Conclusion de
l’essai routier : Nous préférons rouler avec Forest plutôt de d’effectuer
trois fois le même trajet. De plus, quel plaisir d’avoir tout à portée de la
main.
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Le chemin à l'entrée du Park ! |
Au retour à
notre site, une double surprise, il y a un campeur de plus dans le State Park
et, croyez le ou non, il est campé juste à côté de nous avec un gros caniche
beige qui fait wouf-wouf !
Mais là, vous faites le trajet que j'ai fait. J'ai mis une journée à me décider à descendre dans Meramec... pas regretté. et Cuba et ses fresques... Quels souvenirs vous éveillez! Haaaa....
RépondreEffacerHeureux de vous faire revivre ces moments !
EffacerAu fait, me semble que la grosse chaise était bleue. L'auraient repeinte?
RépondreEffacerSi c'est le cas, ils auront également repeint la murale à Cuba !
EffacerJe n'ai pas encore compris pourquoi quand le camping est vide les nouveaux arrivants viennent se coller.
RépondreEffacerJ'apprécie vos photos dans la grotte car je n'aime pas allez sous terre. Sa semble pourtant magnifique mais...
Selon nos sources, cela vient de l'époque des chariots qui se mettaient en rond la nuit venue pour se protéger des attaques.
EffacerPour ce qui est d'aller sous terre, à moins de te faire incinérer, tu iras bien un jour ou l'autre ! Ne manque pas le prochain post !
Plein de diversité sur cette fameuse route! Et que dire de cette magnifique caverne...
RépondreEffacerOn peut facilement arrêter 5 ou 6 fois au kilomètre !
EffacerNous voilà de retour à la maison et sans avoir manqué un article de votre blogue. J'ai bien aimé l'histoire des frères James. Je me demande combien d'argent il y avait dans les deux coffrets retrouvés.
RépondreEffacerOn attendait justement votre retour pour poursuivre !!!
EffacerLe montant varie sûrement entre le montant réel et la somme volée déclarée à l'assureur ha ha ha !!!