Mardi, 4 octobre 2016 : On pédale dans le pas beau pantoute !





On a tellement bien dormi qu’on décide d’y demeurer une autre nuit et de profiter de cette belle journée pour faire toucher terre à nos vélos et nous rendre jusqu’à l’Arche de Saint-Louis.



Comme nous sommes toujours en Illinois et que l’Arche se trouve au Missouri, il vaut mieux vous expliquer comment s’y rendre. Du camping, direction ouest jusqu’à un premier pont qui vous amène sur l’ile Chouteau, ne cherchez plus, y’a pas plus français comme nom. Autour se trouvent aussi Bellefontaine, Florissant, Crève Cœur mais surtout SURTOUT la ville de Lemay, 16,000 habitants. Et, par ailleurs, Saint-Louis s’écrit à la française et non St. Louis.





Le pont cyclable de Chain of Rocks.

C'est une couleuvre ou un serpent ?


Tout a fait d'accord !

Vue du pont !

 
Donc, retour à l’itinéraire, on traverse l’île où se trouvent les stationnements. Le prochain pont est uniquement à vocation pédestre et cycliste. Le deuxième plus grand pont du genre au monde qui vous permet d’atteindre un autre état.

La piste cyclable longe alors le Mississippi jusqu’à la ville mais attention, bord de cours d’eau, de rivière ou de fleuve ne veut pas nécessairement dire paysages bucoliques comme nous l’avons affreusement découvert !

 
Au début, c'est très bien !

Puis, peu à peu.....


Un coucou pour mon gendre !


Toute cette partie fait partie du Port de Saint Louis et est en zone industrielle lourde. La cour de triage, les cours à scraps et rebuts de métaux tous moins précieux les uns par rapport aux autres, ajoutez-y certaines odeurs du système de traitement des eaux et vous aurez un assez bon portrait des lieux. C’est comme cela sur une quinzaine de kilomètres. Non ! On ne la recommande pas sauf comme piste d’exercice, et autant porter des œillères !



Parlant cour à scrap, on jase là ! Je me suis laissé dire que tant qu’à restaurer une vieille voiture mieux valait choisir un modèle d’après 1945 qu’avant parce qu’il y aurait eu un ramassage massif de toute la ferraille existante dans les années de guerre pour construire les bateaux et les chars d’assaut ! Les pièces d’avant 1945 seraient donc effectivement plus rares ! 

Il y a parfois de belles choses !


Le tout change radicalement d’aspect aussitôt la traversée de la cour du Casino ! Ensuite, à peine à 4 coups de pédales et l’on arrive dans le Vieux Saint-Louis aux rues de moellons ! Assez difficile à péééédddaaaalllller. 



C’est alors qu’au premier coin de rue, la Brasserie Morgan nous tend les bras et, comme nous sommes très affaiblies par notre randonnée, nous n’avons pu résister très longtemps.




Très bon diner avec la bière la plus désaltérante sur leur menu, la Honey quelque chose en format 24 onces !



Il a ensuite fallu faire passer le tout en allant sur la nouvelle portion de la piste cyclable juste aux pieds de l’Arche et sur la rive du Mississippi. Là alors, c’est très réussi !




Lewis, Clark et leur pitou saluant notre arrivée !


Nous abandonnons l’idée de pousser jusqu’au Forest Park, ce sera pour demain. Nous rebroussons donc chemin et le retour n’est pas plus agréable visuellement que l’aller mais y fait super beau!


Quand le beau côtoie le laid !



Fraichement repeinte, en pleine séance de séchage !


 
De retour sur le pont.


L'une des prises d'eau potable de Saint-Louis.

Et voici l'autre !

Celle-là est spécialement pour Michel Brunet ! Il comprendra.





5 commentaires:

  1. La température semble être de votre côté cette fois.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vraiment. Les nuits sont fraiches mais le soleil est de retour à chaque jour. Ça fait de plus belles photos !

      Effacer
  2. La Route 66 est désolante, toutes les scraps qui trainent partout, les maisons abandonées... Je l'ai lâché en arrivant à Santa Fe que j'ai adoré. Malgré tout, vos photos montrent aussi la beauté, et il est vrai qu'on en trouve.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vous avez en partie raison mais cette scrap en question, c'est un passé qui subsiste encore, tout est dans le regard qu'on y jette et l'état d'esprit dans lequel nous sommes.
      Content de voir que vos commentaires passent maintenant, youppi !

      Effacer
  3. Contente de voir que mon commentaire a été publié: les dernières fois il était rejeté...

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.