Samedi, 17 mars 2012 : Happy St-Patys day in New Orleans !

BONNE ST-PATRICK !!!!!!!!!!

De Pierrôt (Burke) D'Astous !


 Du Gulf Shores: 105 miles en ligne droite mais 150 par la route. Ah, si j’avais les ailes d’un ange…

En approchant de Mobile, nous voici encore dans la confiture. Les panneaux annoncent une congestion de la sortie 35 à 27 vers l’Ouest et de 23 à 27 vers l’Est. Doit sûrement y avoir quelque chose de spécial à la sortie 27 !!!

Mon co-pilote Sylvie, assistée de Germaine, nous fraie un chemin par la US90 au travers de la ville jusqu’à la si populaire sortie 27 par-dessus laquelle nous passons sans un regard.

Il faut vraiment venir faire un tour en Louisiane pour apprécier notre réseau routier Québécois. Ici, les routes sont souvent en ciment avec des kotloung-kotloungs incessants et un effet de se promener sur la mer par une journée houleuse. Les rues de la Nouvelle-Orléans, quand à elles, vous feront apprécier les nids-de-poule de la Métropole. Les rues résidentielles sont carrément impraticables en vélo tellement il y a de bosses et de trous. En voiture, il faut veiller à ménager les amortisseurs !

Nous avions eu l’idée de réserver hier mais il y avait plusieurs terrains de libre au Bayou Segnette, on aurait dû car, le camping est plein à notre arrivée. Un appel au St-Bernard State Park nous apprend qu’ils ont 17 sites de libres et nous ordonnons à Germaine de nous y conduire en évitant le pont car ils sont en train d’y tourner un film, oui, oui, en plein samedi après-midi de la Saint-Patrick, et il y a pour deux heures de congestion.

Tourne à droite, tourne à gauche, tourne à droite encore puis embarquez sur le traversier. QUOI ? COMMENT ? Un traversier ? C’était pas prévu ça ! Mais, finalement, ils nous ont trouvé une place, enfin mettons deux places, coût ? $2.00 et, dernier embarqué, premier débarqué !

Nous étions déjà venu au St-bernard en 2002 lors de notre voyage dans l’Ouest Américain. Très grand site, la paix. Il n’y a qu’un seul bloc sanitaire, très propre, mais attention au site que vous choisirez, vous pourriez avoir à marcher un peu.

Nous sommes fatigués mais décidons qu’il faut absolument aller vivre la soirée à La Nouvelle-Orléans. Nous ne le regretterons pas !

Dès notre arrivée, une sympathique dame remarque que notre cou est d’une triste nudité et elle nous fait cadeau chacun d’un collier de beads vertes. 

Remarquant la surcharge de colliers des participants à la fête, nous nous engouffrons dans un magasin pour effectuer l’achat de trois autres colliers question de nous mettre dans l’ambiance.














Dans la rue, devant nous, avance lentement un char allégorique avec la musique à fond et distribution de colliers, on le suit pendant un temps et Sylvie récolte ses premières offrandes en échange de bizous. Nous décidons ensuite d’aller nous pomper l’atmosphère un peu plus et nous dirigeons vers Bourbon Street, c’est alors que la Fête éclate !

Nous arrivons juste à temps pour le défilé de toutes les associations Irlandaises du coin. Le char suivi sur l’autre rue n’était que le dernier d’une immense parade dont nous découvrons maintenant toute l’ampleur. Les scènes roulantes circulent entre deux rangées de spectateurs tendant les bras bien haut pour qu’on y dépose soit un collier, soit des plumes, soit une fleur. Trêve de mots, voici les photos.

 

Un sympathiques distributeur à collier et à bizous !

De TRÈS sympathiques distributrices à colliers mais pas de bizous :o(



Avec toute cette bière, ils ont bien prévu le coup !!!!

Mais qu'est-ce qu'il regarde là celui-là ????
Ah, bon !





Au final, nous nous retrouvons assez bien garni, preuve tangible de notre implication à la Fête. 



Maintenant, essayez d’imaginer le Mardi-Gras, c’est 10 fois plus gros !

6 commentaires:

  1. La Nlle-Orléans, nous y étions en 2008 pour le Festival du French Quarter, que de bons souvenirs.Allez-vous au Savoy Music Center à Eunice un samedi matin (çà m'a tiré des larmes d'émotion) et au Liberty Theater pour la soirée de musique cajun qui passe à la radio? Voir le billet du 5 avril 2008.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avais noté ces activités à faire à Eunice mais j'hésitais encore à demeurer dans les pays des Cajuns jusqu'à samedi. J'ai relu votre blog et j'avoue que vous me donnez le goût de vivre cette expérience. Aujourd'hui mercredi, il pleut des cordes et des cordes!!! Depuis 5 h 30 ce matin que je suis réveillée, ça tanguait mes amis dans le VR tellement il ventait, éclairait et tonnait! Un gros class C dans le vent, n'a rien à voir avec un petit Westfalia, croyez-moi!

      Effacer
  2. Des POMPIERS DES POMPIERS!!! (Viviane)

    RépondreEffacer
  3. Hey j'suis en retard! je magasine des lavabos pis des tuiles...
    Vraiment une belle parade merci pour les vidéos on sentait l'ambiance et la bière. Super chouettes vos colliers, je ne connaissais pas la tradition.
    Ici aussi il va y avoir demain une belle parade d'étudiants venus de partout au Québec!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous devriez leur mettre des colliers autour des chevilles...avec un gros boulet !

      Effacer
  4. Les clips vidéo: quelle excellente idée dans des cas comme celui-ci!

    Une vidéo vaut mille mots.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.