Samedi, 24 mars 2012 : En avant la musique.

Hier soir, j’ai mis le réveil. Il faut être debout de bonne heure car nous avons tout un programme aujourd’hui, un programme musical même.

Premier arrêt au Centre de Musique de Marc Savoy : De 09h00 à Midi, des amis (et amies) musiciens se réunissent au magasin pour un Jam Session. Comme la place à l’avant est limitée, certains participants sont assis directement avec les spectateurs, ou auditeurs si vous préférez.



Monsieur Savoy, c'est celui avec l'accordéon !


Monsieur Savoy déploie d’énormes efforts avec son épouse pour préserver vivante la culture Cajun. À preuve cet écrit datant déjà de 25 ans et toujours d’actualité.

Comme il y est écrit; depuis que le Cajun est la saveur du jour, beaucoup de gens cherchent à profiter de cette engouement pour se créer une identité et en tirer profit $$$. L’une des preuves la plus audible est que la langue française est quasi-inexistante chez les moins de 40 ans et, pire encore, que la plupart des chanteurs poussant la chansonnette en Cajun n’en comprennent pratiquement aucun des mots. Au mieux, ils connaissent quelques expressions comme Ça va ?

C’est un peu ce que Monsieur Savoy dénonce; tu peux pas être Cajun juste le temps que tu montes sur scène !

Si vous cherchez des CD de musique Cajuns, c’est ici qu’il faut venir.

 Notre deuxième arrêt nous mène à Mamou au Fred’s Lounge : Encore une fois, l’endroit est plein et les quelques danseurs te font une séance de rentre dedans  à chaque tour. Ici, il est possible de commander une bière dès 09h00 le matin et….c’est pas si mauvais que cela !!!




Selon Claudia, notre sympathique Ranger du National Jean Lafitte, le Fred’s Lounge est le seul endroit où tu peux faire une crise de cœur et rester debout. La blaque d’avant hier concernant le resto D.I.’s vient aussi d’elle.

Nous retournons ensuite à Eunice et trouvons un petit resto sans aucune prétention mais qui sert un vrai Gumbo frais maison (Non, non, c’est bien ainsi que j’ai voulu l’écrire). Je crois que le nom est Roni’s Cajun ou quelque chose qui s’y approche.


À 15h00, au Jean Lafitte National Cultural Center d’Eunice, nous retrouvons Claudia qui joue dans une présentation pédagogique de ce quoi est composée la musique Cajun. Le public est invité à participer en jouant du ti-fer (triangle) ou des cuillères. Il y a habituellement peu de gens qui y assistent mais nous avons la chance d’avoir deux groupes en visite à Eunice dont la très connue caravane de roulottes Airstream qui nous a suivi et qui occupe maintenant le camping Lakeview. J’ignore qui a hérité de la vue sur l’autobus scolaire.
Claudia, c'est la Ranger avec la guitare.

Dès 16h30, il faut penser à aller se mettre en ligne au théâtre Liberty également à Eunice, pour être certain d’avoir une place assise. C’est là que, le samedi soir entre 18h00 et 19h30, est télédiffusée en direct l’émission Rendez-vous des Cajuns. Nous avons amplement le temps d’aller prendre un petit verre au Nick’s juste à côté du théâtre, un peu passé le Musée des Casse-Noisettes, si, si !!!


 En revenant, un charmant couple ayant reconnu la Fleur de Lys sur notre plaque vient pratiquer son Français avec nous. Ils nous expliquent faire 55 minutes de voiture pour venir au Liberty tous les samedis soirs et refaire le trajet inverse à la fin de la soirée. Faut vraiment aimer danser. Comme notre couple Landry de l’an passé au Mulate’s, ils sont de toutes les danses et ont leurs places réservées au premier rang.








Sylvie et moi avons préféré suivre le spectacle du premier rang du balcon, très bien placé pour tout voir et assez loin pour ne pas aller danser ;O)

Le retour au Chicot State Park aurait pu être tout ce qu’il y a d’ordinaire si cela n’avait été de Germaine qui nous barouette d’un chemin tout croche à un autre chemin tout croche. Enfin, un bout droit avec ce qui semble être une ville au loin. En approchant, nous passons à côté d’une voiture stationnée dans le noir sur le bas-côté.
- Est-ce que c’était une voiture de police ?
- Je pense bien que oui !
Et pour nous donner raison, les lumières bleues qui s’allument et le Pierrôt qui se range docilement sur l’accotement.

C’est long, il prend son temps, je ne peux que voir un T-shirt écrit Police, pas de veste anti-balle, juste un pistolet et des menottes à la ceinture, à peine 20 ans et encore, je suis généreux.
Il me dit que je speedais, que je roulais 62 dans une zone de 55. J’avoue que je n’ai aucune idée à quelle vitesse j’allais. Nous nous sommes présentés, enfin, moi d’abord puis me suis mis à complimenter son coin de pays que nous adorons. Il a commencé à me donner du Sir à tour de bras et à me souhaiter bonne route, je lui ai même fais un petit cadeau qu’il a really appreciated !

Germaine a fini par nous ramener sain et sauf non sans nous avoir fait prendre un raccourci par un petit chemin doté de plusieurs 90 degrés non indiqués pour aboutir sur un genre de sentier en garnotte. Croyez-le ou non, ce sentier en garnotte nous a conduit directement à la porte du Park !

Un merci spécial à Jean-Luc Brière qui nous a incité à vivre cette expérience musicale unique à Eunice!  Il avait raison sur toute la ligne, nous avons beaucoup aimé!  On vous le
recommande.

En Louisiane, y connaissent ça les pick-ups !!!

2 commentaires:

  1. Très heureux que vous avez apprécié votre journée à Eunice. J'en apprends beaucoup en vous lisant et n'est-ce pas un des buts lorsqu'on publie un blogue.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.